Regards décoloniaux croisés Haïti-Algérie - Webinaire
Webinaire Vivre ensemble, mois de l'histoire des Noirs

WEBINAIRE

Vivre ensemble

Le jeudi 15 février 2024
de 12 h à 14 h

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·es, le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi a tenu un webinaire pour croiser les regards décoloniaux sur l’histoire d’Haïti et de l’Algérie.

Article Webzine Stéphanie Arsenault
Article de Stéphanie Arsenault

ARTICLE DU WEBZINE

17 janvier 2024
Stéphanie Arsenault

Découvrez la nouvelle contribution de Stéphanie Arsenault, professeure à l’École de travail social de l’Université Laval

Article Webzine Lucio Castracani
Livre Lucio Castracani

ARTICLE DU WEBZINE

28 novembre 2023
Lucio Castracani

Découvrez la nouvelle contribution de notre boursier Bertrand 2023-2024, Lucio Castracani, qui est affilié au secteur Vivre ensemble pour l'année. Nous aurons la chance de bénéficier de son expertise sur les questions liées aux migrations internationales et aux frontières.

Article Webzine Recension Sayad
Livre Lucio Castracani

ARTICLE DU WEBZINE

28 novembre 2023
Marion Belhadj

Analyse de l’ouvrage posthume de l’éminent sociologue algérien Abdelmalek Sayad, qui nous fait découvrir une autre facette de sa sensibilité et un intérêt jusque-là insoupçonné du chercheur, celui pour la sociologie du genre.

Nouveau recueil 4
page couverture des 3 recueils Vivre Ensemble

Vivre ensemble, vol. 4

(Dé)passer le régime international des frontières. L'hospitalité en actes

Disponible en format papier ou numérique

Livre ou pdf
Balados VE

Balados vivre ensemble

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

écouter les balados
recueils Vivre ensemble

Publications

L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.

Commander les publications

PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

Le photoreportage fait peau neuve.
Découvrez la nouvelle plateforme virtuelle et son utilisation.

Maria’M

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

À la rencontre de l'islamité québécoise

Dans le cadre des Journées de la paix 2023, nous vous invitons à la 9e édition de notre tournée consacrée aux contours de l’islamité montréalaise et québécoise. Avec Boufeldja Benabdallah, Deirdre Meintel et Eve Torres  Samedi 23 septembre 2023, de 10h à 12h30.

Ateliers Vivre ensemble

Ateliers Vivre ensemble

Les ateliers du secteur Vivre ensemble ont pour objectif d’accompagner les organismes communautaires, les groupe de citoyens et de citoyennes ainsi que le milieu éducatif en proposant des ateliers thématiques.

BABILLARD

Génocide à Gaza

Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, et Emiliano Arpin-Simonetti, coordonnateur des communications du Centre justice et foi, étaient de passage à l’émission Accents du Sud, animée par William Bayiha sur les ondes de CISM, le 21 novembre dernier. Ils étaient invités à commenter le récent communiqué du Centre justice et foi sur la campagne génocidaire menée par l’État israélien à Gaza et sur la flambée de violence actuelle en Israël-Palestine. L’émission peut être réécoutée ici.

Cartels et traite humaine en hausse

Ce reportage de l’émission Enquête de Radio-Canada diffusé le 16 novembre dernier montre de quelle manière le régime migratoire canadien contribue à l’émergence de plus en plus importante de réseaux de passeurs liés à des puissantes organisations criminelles. Pour lire l’article « Les cartels de l’immigration », cliquez ici.

Haïti et la transformation de la contestation

Cet article du site Histoire engagée.ca analyse la complexité de la transformation de la contestation et de la domination dans l’histoire politique d’Haïti depuis la révolution de 1803. En se basant sur l’expérience des régimes politiques de Jean-Pierre Boyer (1818-1843) et de Michel Joseph Martelly (2011-2016), l’auteur offre une meilleure compréhension de la conjoncture prévalant actuellement en Haïti. Pour lire l’article, cliquez ici.

Rapport de recherche sur les femmes racisées et l’industrie du sexe

Une étude réalisée durant la pandémie de COVID-19 pour mieux comprendre les besoins spécifiques des femmes racisées ayant un lien avec l’industrie du sexe a été rendue publique récemment. La recherche se penche notamment sur les besoins de ces femmes en matière d’hébergement et de logement. Pour consulter l’étude, cliquez ici (puis sur les liens au bas de la page).

Familles demandeuses d’asile: lutte pour l’accès aux services de garde

La cause des familles demandeuses d’asile pour l’accès équitable aux services de garde subventionnés a été entendue par la Cour d’appel du Québec, le 3 novembre dernier. Pour rappel, le gouvernement du Québec leur a refusé, en 2018, le droit aux services de garde subventionnés, une décision qui a été renversée par la Cour supérieure en avril 2022, mais portée en appel par le gouvernement du Québec. Les familles demandeuses d’asile sont donc toujours en attente d’un accès équitable aux services de garde subventionnés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Migration et formes d’esclavage

Les programmes de travailleur·euses étrangers·ères temporaires du Canada sont un terrain propice aux formes contemporaines d’esclavage, a déclaré en septembre dernier le rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines d’esclavage, Tomoya Obokata. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Justice raciale et antisémitisme

Une réflexion pour penser à nouveaux frais cette importante question. Lire l’article (en anglais).

Vision canadienne de la migration

Quelles sont les grandes tendances de l’opinion publique quant aux mesures récentes en matière migratoire ? Quelle vision domine les orientations institutionnelles ? Deux chercheur.es du Québec donnent des éléments de réponse dans cet article du journal Le Devoir. À lire ici.

Solidarité des Autochtones avec la Palestine

Un segment de l’émission Kuei ! Kwe ! sur ICI première fournissait récemment des éléments d’explication pour comprendre les raisons qui motivent le soutien de plusieurs Autochtones à la cause palestinienne, tel qu’observé ces dernières semaines. À écouter ici.

VOIR PLUS DE NOUVELLES

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.