Article Webzine Amer-Meziane
Livre Amer-Meziane

ARTICLE DU WEBZINE

29 mars 2022
Mohamed Amer-Meziane

Le philosophe Mohamed Amer-Meziane analyse les conditions géopolitiques du bouleversement climatique en montrant qu’on ne peut réellement parler du climat sans parler d’islam et inversement. Les recherches innovantes les plus récentes qu’il mobilise dans ses travaux montrent que l’islamisme investit l’État moderne et qu’il est tributaire des processus coloniaux de codification du droit islamique en contexte de domination coloniale.

Article Webzine Rioux
À l'écoute des voix autochtones

ARTICLE DU WEBZINE

15 mars 2022
Claude Rioux

Figure intellectuelle majeure aux États-Unis, W. E. B. Du Bois (1868-1963) présenta lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900 une série de données statistiques avant-gardistes dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l’esclavage. Le livre ici recensé reproduit pour la première fois en français l’intégralité des représentations graphiques en couleurs qu’il exposa. Celles-ci, replacées dans leur contexte social, vont renverser l’arme redoutable de la cartographie, qui avait jusque-là servi à marginaliser et à déprécier les personnes noires.

Slide 2 - Promo speciale
page couverture des 3 recueils Vivre Ensemble

PROMOTION SPÉCIALE

Pour un temps limité obtenez les 3 recueils pour 20 $

Racisme, exclusion et pluralisme.
Migrations et droits : un défi démocratique.
Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

2 nouveaux balados

Balados vivre ensemble

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

écouter les balados
recueils Vivre ensemble

Publications

L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.

Commander les publications

PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.

webinaire Découvrir la diversité musulmane montréalaise

Webinaire découvrir la diversité montréalaise

En raison de la pandémie, le circuit et parcours de vie se transforment en webinaire qui aura lieu le samedi 2 octobre 2021, de 10h à 12h.

Maria’M

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

BABILLARD

Laïcité et colonialisme : refaire l’histoire à parts égales

Face à une population avant tout racisalisée comme musulmane, la laïcisation est considérée comme la technique de gouvernement colonial la plus efficace et la plus stable nous dit le philosophe Mohamed Amer Meziane. Un podcast à écouter.

Prendre la mesure du colonialisme psychologique

Le juriste innu Pierrot Ross-Tremblay explique ce que signifient les phénomènes d’amnésie culturelle et de colonialisme psychologique. En vue surtout de nous faire comprendre les ruptures générationnelles en termes de partage des savoirs chez les Premiers peuples. Les ressorts anthropologiques indispensables à la résurgence culturelle sont ainsi analysés à nouveaux frais.

L’hôpital Royal Victoria est « un site de crimes », allèguent des mères mohawks

Six résidentes mohawks de Kahnawake, garantes autoproclamées du territoire et de sa mémoire, lancent une action en Cour supérieure. Elles allèguent que le site de l’ancien hôpital Royal Victoria pourrait abriter des sépultures anonymes.

Dénonciation de l’exclusion des infirmières Haïtiennes

Le Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes de Montréal dénonce le programme de recrutement à l’étranger qui exclue des infirmières en provenance d’Haïti.

« Liberté académique » ; d’où provient la menace?

Si la liberté académique est un élément constitutif de l’éducation supérieure, pourquoi le gouvernement Legault propose-t-il ce projet ? En ciblant particulièrement la pratique des avertissements de contenu, ce projet de loi semble toutefois montrer que le gouvernement désapprouve cette pratique, laissant présager d’inquiétantes conséquences potentielles.

Une écologie décoloniale pour penser le monde qui émerge

La librairie Port de tête sera l’hôte d’une causerie avec le politiste Malcom Ferdinand, de passage à Montréal, afin de discuter de son essai Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen. La discussion sera animée par Dyala Hamzah, professeure d’histoire à l’Université de Montréal.

Karl Lévêque dans l’Encyclopédie canadienne

L’Encyclopédie canadienne consacre une page au jésuite haïtien Karl Lévêque, un des fondateurs du Centre justice et foi.

Seize temps noirs pour apprendre à dire Kuei !

Le sociologue Philippe Némeh-Nombré nous raconte dans ce livre ces moments et ces gestes dont on ne parle pas et qui pourtant illustrent les proximités et les solidarités entre les communautés noires et autochtones au Québec. Une occasion de l’entendre vous est ici offerte.

L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction entre personnes migrantes/réfugiées

La politiste-sociologue Karen Akoka présente son livre « L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés / migrants » (La Découverte, 2020). Un livre majeur et une analyse politique fine.

Orientations sur la Pastorale Migratoire Interculturelle

La section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral propose de nouvelles directives pour penser la pastorale migratoire interculturelle.

VOIR PLUS DE NOUVELLES

à redécouvrir

Accueil et hospitalité
6 septembre 2018
Monique Chemillier-Gendreau

Les droits universels pris dans la tourmente des nationalismes : le cas de la condition migrante

Accueil et hospitalité
Printemps 2017
Martin Deleixhe

Hospitalité, État de droit et démocratie

Citoyenneté, démocratie et justice sociale
HIVER 2017
Mouloud Idir

Entente sur les tiers pays sûrs et institution frontalière

Archives du webzine

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.