Article Webzine Catherine Larochelle
Livre Amer-Meziane

ARTICLE DU WEBZINE

6 décembre 2022
Catherine Larochelle

Dans L’École du racisme (Presses de l’Université de Montréal, 2022), l’historienne Catherine Larochelle met en lumière le rôle joué par les manuels scolaires dans la construction d’une identité blanche et colonialiste chez les enfants québécois scolarisés entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e siècle. Ouvrage iconoclaste, il permet de repenser les liens entre l’École et le nationalisme, tout en faisant une genèse intellectuelle et scolaire du colonialisme et du racisme québécois, inscrits dans leur matrice impérialiste occidentale.

Balado - Épisode 9 - Désir d'ordre
Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante !
Vivre ensemble


BALADOS - ÉPISODE 9
Le désir d’ordre: des violences raciales aux « vies tuables »

Qui pâtit le plus de la police? Quelles catégories de la population sont les plus ciblées par la violence de ce qu’on appelle euphémiquement le « maintien de l’ordre »? Comment se protéger de la police? Dans cet échange, la philosophe française Elsa Dorlin et le politologue Francis Dupuis-Déri prolongent la réflexion sur ces enjeux soulevés par les mouvements antiracistes et contre les violences policières.

Balado-lancement 27 septembre 2022
Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante !
Vivre ensemble


BALADOS VIVRE ENSEMBLE - NOUVEL ÉPISODE

Le 27 septembre 2022 avait lieu le lancement de notre nouvelle série de balados sur les enjeux migratoires, liés à l’asile, au racisme et aux questions du pluralisme. À cette occasion, nous avons réfléchi avec des personnes qui nous permettent d’éclairer ces enjeux par leurs analyses et le partage de leurs expériences.

Pour plus d'information, contactez Élodie Ekobena
[email protected]
ou au (514) 387-2541 Ext. 278

Slide 2 - Promo speciale
page couverture des 3 recueils Vivre Ensemble

PROMOTION SPÉCIALE

Pour un temps limité obtenez les 3 recueils pour 20 $

Racisme, exclusion et pluralisme.
Migrations et droits : un défi démocratique.
Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

2 nouveaux balados

Balados vivre ensemble

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

écouter les balados
recueils Vivre ensemble

Publications

L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.

Commander les publications

PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.

webinaire Découvrir la diversité musulmane montréalaise

Webinaire découvrir la diversité montréalaise

En raison de la pandémie, le circuit et parcours de vie se transforment en webinaire qui aura lieu le samedi 2 octobre 2021, de 10h à 12h.

Maria’M

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

BABILLARD

Explorer le colonialisme québécois à travers des outils pédagogiques

Un site web, une série de balado ainsi qu’un réseau interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs ont été mis sur pied par une équipe de l’Université de Montréal pour comprendre le colonialisme québécois.

Murale pour Fredy Villanueva

Une murale intitulée L’innocence de la nouvelle maison a été dévoilée pour rendre hommage à Fredy Villanueva, victime de la violence policière il y a 13 ans, à Montréal-Nord. Il n’avait que 18 ans.

Écologie et spiritualité avec le philosophe Mohammed Taleb

Dans cet entretien le philosophe Mohammed Taleb remet en question le monopole des sciences sociales occidentales sur la question climatique tout en proposant des contre-histoires à partir d’autres points de vue.

Stage sur la traite humaine à l’ONU

Dans cette édition spéciale du CATHII-Info, vous aurez l’occasion de lire les témoignages des étudiantes et étudiants ayant participé cette année au projet du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale.

Pluralisme et vulnérabilité

Quels sont les entrecroisements possibles entre les concepts de diversité et de vulnérabilité. Leur usage combiné amorce-t-il les fondements d’un regard nouveau sur la pensée et les pratiques politiques et sociales ? Le livre La justice, la vulnérabilité et le politique autrement traite de ces sujets.

Un apartheid de plus en plus dénoncé

Un important vidéo en français d’Amnesty International sur l’apartheid israélien. À écouter et diffuser.

Les migrations haïtiennes dans les Amériques

Une importante et riche discussion sur la condition d’errance des personnes haïtiennes à l’échelle hémisphérique américaine. Découvrez les analyses et réflexions de Wooldy Edson Louidor et Luis Carlos Rodríguez de la Cruz.

Découvrez l’historien haïtien Jean Casimir

Thamara Labossière, doctorante en travail social à l’Université d’Ottawa, nous offre une lecture serrée et fine d’un important livre qui gagne à être connu : Une lecture décoloniale de l’histoire des Haïtiens. Du traité de Ryswick à l’occupation américaine (1697-1915).

VOIR PLUS DE NOUVELLES

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.