Colloque VE Hospitalité Frontières
Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante !
Vivre ensemble



(DÉ)PASSER LE RÉGIME INTERNATIONAL DES FRONTIÈRES. L’HOSPITALITÉ EN ACTES

Conférence, journée d'étude et lancement du recueil Vivre ensemble, vol. 4.

Une invitation à repenser notre relation à la frontière, à la condition migrante et à l’hospitalité, dans une perspective d’élargissement des droits et d’extension de la démocratie.

Nouveau recueil 4
page couverture des 3 recueils Vivre Ensemble

Vivre ensemble, vol. 4

(Dé)passer le régime international des frontières. L'hospitalité en actes

Disponible en format papier ou numérique

Livre ou pdf
Article Webzine Entretien avec Federico Tarragoni
L'esprit démocratique du populisme. / Federico Tarragoni

ARTICLE DU WEBZINE

28 mars 2023
Federico Tarragoni

Repenser le populisme est devenu indispensable nous dit Federico Tarragoni. Repenser le populisme sert ainsi à éviter que le changement historique qui se produit sous nos yeux n’accouche pas de nouveaux monstres. L’entretien ici proposé met cet esprit démocratique du populisme au crible de la question migratoire.

Balado-episode 12
Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante !
Vivre ensemble


BALADO - ÉPISODE 12
Défaire le colonialisme de peuplement : regards comparés

Un échange entre la politologue Dalie Giroux et le philosophe Mohamed Amer Meziane sur le colonialisme au Québec et en Algérie.

Balados VE

Balados vivre ensemble

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

écouter les balados
recueils Vivre ensemble

Publications

L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.

Commander les publications

PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

Le photoreportage fait peau neuve.
Découvrez la nouvelle plateforme virtuelle et son utilisation.

Maria’M

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

webinaire Découvrir la diversité musulmane montréalaise

Webinaire découvrir la diversité montréalaise

En raison de la pandémie, le circuit et parcours de vie se transforment en webinaire qui aura lieu le samedi 2 octobre 2021, de 10h à 12h.

Ateliers Vivre ensemble

Ateliers Vivre ensemble

Les ateliers du secteur Vivre ensemble ont pour objectif d’accompagner les organismes communautaires, les groupe de citoyens et de citoyennes ainsi que le milieu éducatif en proposant des ateliers thématiques.

BABILLARD

Hausse des crimes haineux contre les religions

Selon l’agence fédérale Statistique Canada, l’augmentation des crimes haineux contre les religions ont atteint un sommet historique en 2021.

Tabou sur la religion au Québec

L’étude menée par la professeure au Département d’anthropologie de l’UdeM, Deirdre Meintel, montre qu’un tabou persiste autour de la religion au Québec. En effet, il existe une grande diversité religieuse dans la province, mais qui reste pourtant invisible.

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs, et après? » au Lac-Saint-Jean

L’exposition itinérante « Québécoises, musulmanEs, et après? » poursuit sa tournée du Québec. Du 12 décembre 2022 au 30 janvier 2023, elle sera présentée à la bibliothèque d’Alma, à l’initiative de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac.

Lettre de Janet Dench – Le moment est venu de prendre du recul !

Après avoir occupé, pendant 25 ans, le poste de directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés, Janet Dench prend sa retraite. Elle nous livre ici un message résumant succinctement le sens de son engagement et son attachement à la cause des droits des personnes réfugiées.

Régularisation des personnes migrantes

Le Centre justice et foi figure au nombre des organismes ayant endossé cet important appel en vue d’un programme de régularisation inclusif et complet.

La peur des autres et l’indésirabilité

Collaborateur du secteur Vivre ensemble, l’anthropologue Michel Agier nous offre dans ce livre une stimulante réflexion sur la peur en lien avec l’enjeu migratoire Il permet de comprendre d’où émerge la figure de l’indésirable, image spectrale et effrayante de celle ou celui qui peut être chassé à la frontière et abandonné à la mort. Il a récemment accordé cet entretien au journal la Croix.

Enjeu migratoire et horizon politique

Un magnifique et riche échange entre deux puissantes figures intellectuelles qui pensent depuis longtemps la dimension politique de la question migratoire. Ce dialogue entre Sandro Mezzadra et Nicholas de Genova est à lire avec attention.

Migrants de l’« Ocean Viking », « réfugiés » d’Ukraine : quelle différence ?

Ce texte appelle à une politique permettant un accès inconditionnel au territoire et à la protection sans présupposé lié l’origine ni à la distinction entre « migrants » et « réfugiés ».

VOIR PLUS DE NOUVELLES

à redécouvrir

Biotechnologies, éthique et technoscience
28 avril 2020
Monique Chemillier-Gendreau

Vers des jours heureux…..

Christianisme social, religion, spiritualité
15 janvier 2019
Deirdre Meintel

Une diversité religieuse cachée : celle du groupe majoritaire

Citoyenneté, démocratie et justice sociale
ÉTÉ 2017
Wooldy Edson Louidor

Esquisse d’histoire du nouveau flux migratoire haïtien

Archives du webzine

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.