Conférence d'Elsa Dorlin
Conférence d'Elsa Dorlin

CONFÉRENCE D'ELSA DORLIN

Le jeudi 11 avril 2024
De 18h à 20h
À la maison Bellarmin

Quelles populations sont les plus ciblées par la violence de ce qu’on appelle les «forces de l’ordre» ? Quels moyens de défense ces populations peuvent-elles déployer face à l’État, institution qui prétend détenir le monopole de le violence légitime ?

Article Webzine Montassir Sakhi
Article de Stéphanie Arsenault

ARTICLE DU WEBZINE

11 mars 2024
Montassir Sakhi

Découvrez la nouvelle contribution de Montassir Sakhi, anthropologue, chercheur postdoctoral à la KU Leuven.

Article Webzine Stéphanie Arsenault
Article de Stéphanie Arsenault

ARTICLE DU WEBZINE

17 janvier 2024
Stéphanie Arsenault

Découvrez la nouvelle contribution de Stéphanie Arsenault, professeure à l’École de travail social de l’Université Laval

Regards décoloniaux croisés Haïti-Algérie - Webinaire
Webinaire Vivre ensemble, mois de l'histoire des Noirs

WEBINAIRE

Vivre ensemble

Le jeudi 15 février 2024
de 12 h à 14 h

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·es, le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi a tenu un webinaire pour croiser les regards décoloniaux sur l’histoire d’Haïti et de l’Algérie.

Article Webzine Lucio Castracani
Livre Lucio Castracani

ARTICLE DU WEBZINE

28 novembre 2023
Lucio Castracani

Découvrez la nouvelle contribution de notre boursier Bertrand 2023-2024, Lucio Castracani, qui est affilié au secteur Vivre ensemble pour l'année. Nous aurons la chance de bénéficier de son expertise sur les questions liées aux migrations internationales et aux frontières.

Nouveau recueil 4
page couverture des 3 recueils Vivre Ensemble

Vivre ensemble, vol. 4

(Dé)passer le régime international des frontières. L'hospitalité en actes

Disponible en format papier ou numérique

Livre ou pdf
Balados VE

Balados vivre ensemble

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

écouter les balados
recueils Vivre ensemble

Publications

L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.

Commander les publications

PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

Le photoreportage fait peau neuve.
Découvrez la nouvelle plateforme virtuelle et son utilisation.

Maria’M

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

À la rencontre de l'islamité québécoise

Dans le cadre des Journées de la paix 2023, nous vous invitons à la 9e édition de notre tournée consacrée aux contours de l’islamité montréalaise et québécoise. Avec Boufeldja Benabdallah, Deirdre Meintel et Eve Torres  Samedi 23 septembre 2023, de 10h à 12h30.

Ateliers Vivre ensemble

Ateliers Vivre ensemble

Les ateliers du secteur Vivre ensemble ont pour objectif d’accompagner les organismes communautaires, les groupe de citoyens et de citoyennes ainsi que le milieu éducatif en proposant des ateliers thématiques.

BABILLARD

Mobilisation pour la régularisation des personnes sans-statuts :

Solidarité sans frontières (SSF) et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·es (CTI) se joignent à la mobilisation pancanadienne du Printemps migrant (Migrant Spring) pour exiger la régularisation immédiate de toutes les personnes sans-statuts. La prochaine mobilisation aura lieu le samedi 16 mars à 13h, à la Place de la gare Jean-Talon, devant la station de métro Parc.

La cause de l’accès aux garderies

Le 7 février dernier, les familles demandeuses d’asile ont officiellement obtenu le droit d’accéder aux services de garde subventionnés au Québec. Cette décision de la Cour d’appel aurait dû être appliquée sans délai, mais le gouvernement a plutôt choisi de porter la décision en appel devant la Cour suprême. Voici une salutaire réaction à cette décision de la part du Comité accès garderies, dans un communiqué émis le 22 février dernier.

Projections documentaires et droits humains

À l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dès le 5 mars et jusqu’au 28 mai, la Ligue des droits et libertés, en collaboration avec l’ONF, organise à Montréal une série de projections de documentaires portant sur l’histoire des luttes pour les droits humains au Québec, suivies de discussions. Détails ici.

Parti pris gouvernemental et exploitation des personnes migrantes

La campagne Permis de travail ouvert MAINTENANT, issue d’une coalition de salarié·es migrant·es et de leurs allié·es à travers le Canada, a dénoncé dans un communiqué le refus du gouvernement fédéral de répondre aux préoccupations de longue date concernant les permis de travail fermés (exclusifs à un employeur). Ce faisant, le gouvernement du Canada fait fi des violations pourtant bien documentées des droits de la personne liées à ce type de permis de travail. Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Pourquoi certains travailleurs étrangers temporaires quittent les fermes québécoises?

Que nous dit la recherche scientifique quant au fait que des travailleurs quittent des emplois régis par des conditions très limitatives et contraignantes ? Elle est unanime notamment quant aux effets pervers des permis de travail fermés, qui empêchent les travailleurs·euses de changer d’employeur et nient leur droit de démissionner, rappellent cinq spécialistes des questions migratoires dans une lettre ouverte récemment publiée dans Le Devoir. À lire en cliquant ici.

La fuite comme stratégie de résistance des travailleurs agricoles

Dans l’épisode no. 1 du balado de Vivre ensemble, l’anthropologue Lucio Castracani nous aide à comprendre les stratégies déployées par les travailleurs et travailleuses agricoles pour se soustraire à la nature très contraignante et coercitive de leurs statuts de travail. C’est toute la conscience de leur condition et leur désir de liberté et d’égalité qui s’en trouve restitués. À (ré)écouter sur notre site web, juste ici !

Augmentation du budget de la police

Dans cet article intitulé « Projet Montréal continue d’augmenter le budget de son service de police. Voici pourquoi », le professeur associé au Département de Géographie, d’urbanisme et d’aménagement de l’université Concordia, Ted Rutland, aborde la question de l’augmentation du budget du SPVM au détriment de la Société de transport de Montréal (STM), qui est invitée à combler son déficit budgétaire en réduisant ses dépenses en 2024.

Invisibilité et absence de traitement des problèmes de santé mentale des hommes noirs

Les problèmes de santé mentale des hommes noirs passent encore trop souvent inaperçus et ne sont pas traités. Ce qui entraine encore trop souvent des décès aux mains des policiers, comme ce fut le cas du jeune Afolabi Opaso, tué par la police à Winnipeg en janvier dernier. Ce texte (en anglais) de l’anthropologue Warren Clarke, de l’Université du Manitoba, permet d’approfondir l’analyse sur cette question. Lire l’article ici.

Campagne de l’Observatoire des profilages (ODP)

Nous vous invitons à participer à la campagne, Bloquons la route au profilage au volant, lancée le 22 février par l’ODP en vue de démontrer le traitement différentié entre les personnes racisées et non racisées sur les routes du Québec. Prenez une photo de vous au volant, ou de vos mains sur le volant, et relatez votre historique d’interceptions routières sans motifs en incluant les informations sur votre genre et votre couleur de peau, le nombre d’années depuis l’obtention de votre permis de conduire au Québec. Pour plus de détails, cliquez ici.

Protection de l’enfance : victoire des Autochtones en Cour suprême

Dans un jugement rendu le 9 février dernier, la Cour Suprême du Canada juge constitutionnelle la loi fédérale affirmant le droit des peuples autochtones et métis à l’autonomie gouvernementale en matière de services à l’enfance et à la famille. Détails ici.

VOIR PLUS DE NOUVELLES

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.