Le sécularisme est-il un colonialisme - Webinaire
Le sécularisme est-il un colonialisme?
Vivre ensemble

WEBINAIRE
Le sécularisme est-il un colonialisme?

Le jeudi 9 février à 12h, joignez-vous à nous pour participer à la réflexion critique dans le cadre de ce webinaire organisé par le secteur Vivre ensemble!

Activité gratuite - Inscription obligatoire

Balado-episode 11
Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante !
Vivre ensemble


BALADOS - ÉPISODE 11
La cause des sans-papiers : le mirage de la régularisation

Dans cet échange Samira Jasmin, Mary Foster et Javiera Araya-Moreno rappellent l’importance d’un programme de régularisations complet et inclusif.

Article Webzine Catherine Larochelle
Livre Amer-Meziane

ARTICLE DU WEBZINE

6 décembre 2022
Catherine Larochelle

Dans L’école du racisme (Presses de l’Université de Montréal, 2022), l’historienne Catherine Larochelle met en lumière le rôle joué par les manuels scolaires dans la construction d’une identité blanche et colonialiste chez les enfants québécois scolarisés entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e siècle. Ouvrage iconoclaste, il permet de repenser les liens entre l’école et le nationalisme, tout en faisant une genèse intellectuelle et scolaire du colonialisme et du racisme québécois, inscrits dans leur matrice impérialiste occidentale.

Balado-lancement 27 septembre 2022
Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante !
Vivre ensemble


BALADOS VIVRE ENSEMBLE - NOUVEL ÉPISODE

Le 27 septembre 2022 avait lieu le lancement de notre nouvelle série de balados sur les enjeux migratoires, liés à l’asile, au racisme et aux questions du pluralisme. À cette occasion, nous avons réfléchi avec des personnes qui nous permettent d’éclairer ces enjeux par leurs analyses et le partage de leurs expériences.

Pour plus d'information, contactez Élodie Ekobena
[email protected]
ou au (514) 387-2541 Ext. 278

Slide 2 - Promo speciale
page couverture des 3 recueils Vivre Ensemble

PROMOTION SPÉCIALE

Pour un temps limité obtenez les 3 recueils pour 20 $

Racisme, exclusion et pluralisme.
Migrations et droits : un défi démocratique.
Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

2 nouveaux balados

Balados vivre ensemble

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

écouter les balados
recueils Vivre ensemble

Publications

L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.

Commander les publications

PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.

webinaire Découvrir la diversité musulmane montréalaise

Webinaire découvrir la diversité montréalaise

En raison de la pandémie, le circuit et parcours de vie se transforment en webinaire qui aura lieu le samedi 2 octobre 2021, de 10h à 12h.

Maria’M

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

BABILLARD

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs, et après? » au Lac-Saint-Jean

L’exposition itinérante « Québécoises, musulmanEs, et après? » poursuit sa tournée du Québec. Du 12 décembre 2022 au 30 janvier 2023, elle sera présentée à la bibliothèque d’Alma, à l’initiative de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac.

Lettre de Janet Dench – Le moment est venu de prendre du recul !

Après avoir occupé, pendant 25 ans, le poste de directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés, Janet Dench prend sa retraite. Elle nous livre ici un message résumant succinctement le sens de son engagement et son attachement à la cause des droits des personnes réfugiées.

Régularisation des personnes migrantes

Le Centre justice et foi figure au nombre des organismes ayant endossé cet important appel en vue d’un programme de régularisation inclusif et complet.

La peur des autres et l’indésirabilité

Collaborateur du secteur Vivre ensemble, l’anthropologue Michel Agier nous offre dans ce livre une stimulante réflexion sur la peur en lien avec l’enjeu migratoire Il permet de comprendre d’où émerge la figure de l’indésirable, image spectrale et effrayante de celle ou celui qui peut être chassé à la frontière et abandonné à la mort. Il a récemment accordé cet entretien au journal la Croix.

Enjeu migratoire et horizon politique

Un magnifique et riche échange entre deux puissantes figures intellectuelles qui pensent depuis longtemps la dimension politique de la question migratoire. Ce dialogue entre Sandro Mezzadra et Nicholas de Genova est à lire avec attention.

Migrants de l’« Ocean Viking », « réfugiés » d’Ukraine : quelle différence ?

Ce texte appelle à une politique permettant un accès inconditionnel au territoire et à la protection sans présupposé lié l’origine ni à la distinction entre « migrants » et « réfugiés ».

Stérilisation forcée des Autochtones : un pas vers la sécurisation culturelle

Selon ce rapport de Suzy Basile et Patricia Bouchard de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, une cinquantaine de femmes autochtones de la province ont vécu une expérience de violence obstétricale et/ou de stérilisation imposée dont la dernière remonte à 2019.

Inauguration du Passage Yolène-Jumelle

Le Passage Yolène-Jumelle a été inauguré à l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce afin de souligner la contribution de cette femme remarquable d’origine haïtienne, défenderesse des droits de la personne et promotrice de la participation citoyenne dans la vie démocratique du Québec.

VOIR PLUS DE NOUVELLES

à redécouvrir

Biotechnologies, éthique et technoscience
28 avril 2020
Monique Chemillier-Gendreau

Vers des jours heureux…..

Christianisme social, religion, spiritualité
15 janvier 2019
Deirdre Meintel

Une diversité religieuse cachée : celle du groupe majoritaire

Citoyenneté, démocratie et justice sociale
ÉTÉ 2017
Wooldy Edson Louidor

Esquisse d’histoire du nouveau flux migratoire haïtien

Archives du webzine

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.

Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.