
ARTICLES RÉCENTS

Balados vivre ensemble
Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques

Publications
L’objectif de la publication de ces recueils est de partager un travail de réflexion et d’analyse critique sur les enjeux de la migration, du pluralisme et de la citoyenneté active qui sont le fruit d’un engagement et d’une solidarité avec les personnes concernées.
Vidéos
PROJETS

QuébécoisEs, musulmanEs… et après?
« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.
BABILLARD
Laïcité et colonialisme : refaire l’histoire à parts égales
Face à une population avant tout racisalisée comme musulmane, la laïcisation est considérée comme la technique de gouvernement colonial la plus efficace et la plus stable nous dit le philosophe Mohamed Amer Meziane. Un podcast à écouter.
Prendre la mesure du colonialisme psychologique
Le juriste innu Pierrot Ross-Tremblay explique ce que signifient les phénomènes d’amnésie culturelle et de colonialisme psychologique. En vue surtout de nous faire comprendre les ruptures générationnelles en termes de partage des savoirs chez les Premiers peuples. Les ressorts anthropologiques indispensables à la résurgence culturelle sont ainsi analysés à nouveaux frais.
L’hôpital Royal Victoria est « un site de crimes », allèguent des mères mohawks
Six résidentes mohawks de Kahnawake, garantes autoproclamées du territoire et de sa mémoire, lancent une action en Cour supérieure. Elles allèguent que le site de l’ancien hôpital Royal Victoria pourrait abriter des sépultures anonymes.
Dénonciation de l’exclusion des infirmières Haïtiennes
Le Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes de Montréal dénonce le programme de recrutement à l’étranger qui exclue des infirmières en provenance d’Haïti.
« Liberté académique » ; d’où provient la menace?
Si la liberté académique est un élément constitutif de l’éducation supérieure, pourquoi le gouvernement Legault propose-t-il ce projet ? En ciblant particulièrement la pratique des avertissements de contenu, ce projet de loi semble toutefois montrer que le gouvernement désapprouve cette pratique, laissant présager d’inquiétantes conséquences potentielles.
Une écologie décoloniale pour penser le monde qui émerge
La librairie Port de tête sera l’hôte d’une causerie avec le politiste Malcom Ferdinand, de passage à Montréal, afin de discuter de son essai Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen. La discussion sera animée par Dyala Hamzah, professeure d’histoire à l’Université de Montréal.
Karl Lévêque dans l’Encyclopédie canadienne
L’Encyclopédie canadienne consacre une page au jésuite haïtien Karl Lévêque, un des fondateurs du Centre justice et foi.
Seize temps noirs pour apprendre à dire Kuei !
Le sociologue Philippe Némeh-Nombré nous raconte dans ce livre ces moments et ces gestes dont on ne parle pas et qui pourtant illustrent les proximités et les solidarités entre les communautés noires et autochtones au Québec. Une occasion de l’entendre vous est ici offerte.
L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction entre personnes migrantes/réfugiées
La politiste-sociologue Karen Akoka présente son livre « L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés / migrants » (La Découverte, 2020). Un livre majeur et une analyse politique fine.
Orientations sur la Pastorale Migratoire Interculturelle
La section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral propose de nouvelles directives pour penser la pastorale migratoire interculturelle.

à redécouvrir
6 septembre 2018
Monique Chemillier-Gendreau
Les droits universels pris dans la tourmente des nationalismes : le cas de la condition migrante
HIVER 2017
Mouloud Idir
Entente sur les tiers pays sûrs et institution frontalière
Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre
Le Centre justice et foi, par son secteur Vivre ensemble, suit depuis plus de 30 ans les questions d’immigration au Canada et au Québec.
Il intervient sur trois enjeux principaux : société québécoise et pluralisme, migrations internationales et protection des réfugiés, pastorale interculturelle. Les différentes activités réalisées par le secteur visent à assurer une réflexion collective autour de ces différents axes thématiques avec un parti pris pour la justice sociale.