(Dé)passer le régime international des frontières – Conférence d’ouverture


L’hospitalité et les nouveaux visages de la migration haïtienne dans les Amériques : entre errance et exil

CONFÉRENCE D’OUVERTURE DE WOOLDY EDSON LOUIDOR (directeur au programme de Maîtrise en Études critiques de la Migration Contemporaine à la Pontificia Universidad Javeriana, à Bogotá, en Colombie)

Commentaires : Jean-Claude Icart (Concertation pour Haïti) et Jennie-Laure Sully (Solidarité Québec-Haïti)

Lors de cette conférence, Wooldy Edson Louidor dressera un portrait des configurations de la migration haïtienne à l’échelle continentale américaine. À partir d’une mise en contexte historique, il proposera des éléments d’analyse et des pistes de réflexion pour approfondir certaines questions que pose cette migration aux États et aux gouvernements (ainsi que le jeu de ces différents acteurs dans la crise haïtienne actuelle).


Cet événement a été réalisé avec l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.