Webinaire – L’écriture souveraine de l’histoire : une passion joyeuse. Regards décoloniaux croisés Haïti-Algérie

Lire la version PDF

Webinaire Vivre ensemble, mois de l'histoire des Noirs

Les insurrections haïtienne et algérienne pour la souveraineté nationale, aux 19e et 20e siècles, ont encore beaucoup à nous apprendre sur les principes au cœur de la citoyenneté moderne, mais aussi sur leurs importantes limitations. C’est particulièrement le cas lorsqu’on adopte une lecture attentive aux injustices raciales et à la violence coloniale. Mais comment une telle lecture décoloniale permet-elle un renouvellement historiographique porteur d’épanouissement collectif ?

Ce webinaire s’est donné pour tâche de répondre à ces questions en essayant de démêler certains éléments qui se nouent dans le rapport entre violences coloniales, émancipation et écriture de l’histoire, à partir d’exemples tirés de de la séquence allant de l’indépendance haïtienne de 1804 à la résistance à l’occupation de l’Algérie amorcée en 1830.


WEBINAIRE

Jeudi 15 février 2024

De 12h à 14h

Activité gratuite terminée

REVOIR LE WEBINAIRE


Avec :

Noureddine Amara, docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur postdoctoral à la Scuola Superiore Meridionale de Naples ;

Jean Casimir, récipiendaire du prix Frantz Fanon 2023 du meilleur livre de la pensée caribéenne et professeur à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti.


* Cette activité a été organisée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·es.

 

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend