(Dé)passer le régime international des frontières – Journée d’étude (avant-midi)


JOURNÉE D’ÉTUDE

Jeudi 25 mai 2023

De 9h30 à 11h30

Les défis de l’hospitalité et la justice migrante : des solidarités en actes

TABLE-RONDE :

Avec : Caroline Blais (Médecins du monde), Camille Bonenfant (Clinique migrante-SSF) et Alessandra Santopadre (Le Pont)

Dans cette discussion, les personnes ressources échangeront sur les formes de mobilisation, les actes de solidarité et d’hospitalité qui sont portés par les premières personnes concernées et celles qui se solidarisent de leur mobilisation.

Ce sera l’occasion de revenir d’une part sur les expériences singulières et collectives menées avec les personnes exilées, en attente de régularisation ou sans-statut. D’autre part, il s’agira de prendre connaissance de la façon dont les personnes concernées et leurs différentes communautés s’organisent tout en réinventant des actions et expériences qui tiennent compte d’autres formes d’agir et de leur dignité et qui préfigurent déjà un autre monde commun. La dignité dans ce cas est considérée comme une manière fondamentale d’aller au bout de sa capacité d’agir et de déployer sa toute-puissance pour élargir la citoyenneté tout en redéfinissant la démocratie et les liens d’appartenance à la société.


Cet événement a été réalisé avec l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.