Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

Découvrir la diversité musulmane montréalaise

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi propose un voyage de découverte à travers Montréal pour mieux connaître la présence des personnes de foi et/ou de culture musulmane  dans la métropole. L’activité, qui en est à sa quatrième édition, invite à une réflexion sur la façon dont nous voulons vivre la pluralité culturelle et religieuse qui caractérise le Québec en assurant le respect de nos valeurs de démocratie, d’égalité, et de liberté des convictions.

L’AUTOBUS EST MAINTENANT COMPLET – LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES Possibilité de participer à l’activité de bibliothèque vivante de l’après-midi

 DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT DU SAMEDI 30 MARS 2019 (organisé dans le cadre des activités entourant la Semaine d’actions contre le racisme)

AFFICHETTE

09h30 : (Heure de rendez-vous : 9h15 au métro Saint-Michel) Circuit en autobus scolaire en partenariat avec Montréal Explorations et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale.

Animé par Bernard Vallée et Catherine Browne de Montréal Explorations, le circuit en autobus scolaire, d’une durée de trois heures, commence dans le Petit Maghreb du quartier Saint-Michel, traverse Villeray, Parc-Extension et Mont-Royal, propose une incursion dans Côte-des-Neiges et se termine dans Saint-Laurent, lieu de la création de la première mosquée de Montréal en 1965. Tout au long de ce parcours, nous verrons des commerces, des lieux de culte, des milieux de vie et de travail exprimant la diversité des personnes musulmanes de Montréal. Originaires de plus de cent pays, celles-ci sont diversifiées par leurs langues et leurs cultures, leur rapport à la religion, leur situation économique et sociale et leur enracinement dans les quartiers montréalais. Le mot « musulman » englobe en effet une très large gamme de croyances, d’opinions, et de façons de pratiquer ou de ne pas pratiquer sa religion. La découverte de l’histoire des populations musulmanes nous permet de comprendre que l’islam fait partie du paysage montréalais depuis longtemps, s’inscrivant à la fois dans le passé, le présent et l’avenir de notre ville.

12h30 : Goûter fourni à la Maison Bellarmin

13h30 : Retour sur le circuit et échanges avec Deirdre Meintel, professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

14h30 : Bibliothèque vivante : Parcours de vie de personnes musulmanes à Montréal

La bibliothèque vivante est un outil pour agir sur les stéréotypes, combattre les préjugés et tisser des liens entre des individus qui n’auraient pas forcément eu l’occasion d’échanger autrement. Elle fonctionne comme une bibliothèque normale : des « livres » sont « empruntés » par des « lecteurs » à un « comptoir de prêt ». Dans le cas d’une bibliothèque vivante, ce sont les personnes invitées, les « livres vivants », qui racontent une dimension de leur parcours de vie.

Livres  :

Au-delà des apparences : islam, féminisme et inclusion
Lina Bensaidane

Musulmane croyante et pourtant militante progressiste !
Nadjet Bouda

Musulman et militant humaniste
Jooneed Khan

Pourquoi choisir l’islam quand on est féministe ?
Emmanuelle Lippé

Difficultés migratoires et espaces de solidarité inattendue
Naïma Mehennek

COÛT : 20$ ou 10$ pour les personnes à faible revenu.

(lire l’article du Devoir suite à la première édition du circuit du 14 octobre 2017), dans le cadre de notre événement Contours de l’islamité québécoise.

Voir les éditions précédentes | Activités passées

Pour en savoir plus, contactez Élodie Ekobena

L’AUTOBUS EST MAINTENANT COMPLET – LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES Possibilité de participer à l’activité de bibliothèque vivante de l’après-midi

Événement Facebook