« Légitime défense et vie tuables »: conférence d’Elsa Dorlin

Lire la version PDF

Quelles populations sont les plus ciblées par la violence de ce qu’on appelle les « forces de l’ordre » ? Quels moyens de défense ces populations peuvent-elles déployer face à l’État, institution qui prétend détenir le monopole de le violence légitime?

L’autrice et professeure au Département de philosophie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Elsa Dorlin, se penchera sur ces questions. Elle les passera au crible d’une analyse au croisement de la race, du genre et du sexe qu’elle développe depuis près de 20 ans, notamment dans ses livres Se défendre. Une philosophie de la violence (La Découverte, 2017) et La matrice de la race (La Découverte, 2006).

RÉSUMÉ :

Cette conférence reviendra sur le concept de “légitime défense” dont les travaux d’Elsa Dorlin ont proposé une généalogie et qui depuis des mois sature et discipline l’espace et le débat publics, tout en s’exposant dans sa réalité crue : de fait, non seulement toutes les vies ne se valent pas, mais certaines sont légitimement, voire moralement tuables. Dans le contexte de cet ordre fissuré de l’éthique internationale, plus que jamais impuissante à stopper un « risque plausible de génocide » à Gaza, force est de constater que ce double standard se révèle et se retrouve dans toute sa brutalité mortifère jusque dans nos quotidiens. Il s’inscrit dans un continuum de violences raciales et patriarcales qui dessine une frontière entre des vies tuables et des vies défendables et défendues.

La conférence sera commentée par Ted Rutland, professeur au Département de géographie, d’urbanisme et d’aménagement de l’Université Concordia.


CONFÉRENCE

Jeudi 11 avril 2024

De 18h à 20h
À la maison Bellarmin (25, rue Jarry Ouest, Montréal)

Activité gratuite, inscription obligatoire

S’INSCRIRE


Cette conférence est organisée conjointement par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi et l’antenne Concordia du CRIDAQ.

   

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend