Relations Mars-avril 2015

Halte au capitalisme vert

David Fines

Huguenots et protestants francophones au Québec. Fragments d'histoire – Marie-Claude Rocher, Marc Pelchat, Philippe Chareyre et Didier Poton (dir.)

Protestants du Québec

           
Ce volume a les défauts de bon nombre d’ouvrages collectifs : les chapitres se succèdent sans que l’on puisse bien suivre les liens qui les rattachent les uns aux autres – outre, dans ce cas-ci, l’ordre chronologique. On saute en effet d’un sujet à l’autre sans raison apparente, si bien que parfois le tout ressemble à un collage (comme lorsqu’on passe abruptement des origines huguenotes du Marquis de Montcalm aux hérétiques de la flibuste!). En ce sens, le sous-titre de l’ouvrage annonce bien son contenu : nous aurons droit à « des fragments d’histoire » : de l’Édit de Nantes, signé par Henri IV en 1598, et de l’arrivée des premiers huguenots aux traces du protestantisme dans la toponymie québécoise, en passant par le rôle joué par l’Institut canadien de Montréal, l’Institut Feller et le journal Aurore. Cette approche laisse parfois de grands vides entre les fragments : on aurait aimé, par exemple, en savoir un peu plus sur le passage des huguenots aux différentes églises protestantes. Un autre défaut est celui de l’inégalité des diverses parties. Chaque chapitre présentant les résultats des plus récentes recherches universitaires ou historiques, on a droit à des recherches quelques fois inédites et très originales, mais aussi à d’autres à la limite de l’anecdotique. Les premières auraient mérité d’être traitées plus longuement que les secondes.
           
Mais il ne faudrait surtout pas laisser ces défauts, inhérents à un volume écrit à plusieurs mains et têtes chercheuses, venir gâcher notre plaisir, car c’est là un beau livre : les textes sont aérés et agrémentés de belles images sélectionnées avec soin pour illustrer admirablement les textes (même si nous aurions pu souhaiter une meilleure présentation des auteurs). De courtes capsules fort bien faites scandent chaque partie, apportant un surplus d’information sur tel personnage ou tel événement historique. Non, ne gâchons pas notre plaisir de voir que la (petite) minorité franco-protestante d’Amérique du Nord, depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au Québec moderne, fait l’objet de tant de recherches historiques, d’études universitaires et savantes, et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Les notes et les annexes nous montrent en effet qu’il s’est écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur cette minorité et qu’on lui a consacré plusieurs expositions ces dernières années : au Musée des religions, au Musée de l’Amérique française, à l’Université McGill, entre autres. L’ouvrage restitue bien, en ce sens, l’importance des franco-protestants, comme en témoigne l’avant-propos : « Tour à tour acceptés, interdits, tolérés et marginalisés, les huguenots, sujets protestants d’un royaume catholique, jouent un rôle de premier plan en terre d’Amérique. »
           
Il faut souligner, en particulier, le travail remarquable de Marie-Claude Rocher qui, depuis plus de 20 ans, s’évertue à creuser, fouiller, ressusciter, sortir de l’ombre et de l’oubli, inlassablement et avec une passion qui devrait inspirer les communautés protestantes, l’histoire de la minorité franco-protestante.          
 
Les non-protestants y découvriront une réalité historique longtemps dissimulée. Des lieux, des événements, des personnages, des péripéties de notre histoire commune qui n’ont jamais été enseignés dans les écoles. Et les protestants découvriront des détails fascinants de leur histoire, mais aussi la tristesse de réaliser, une fois de plus, à quel point cette communauté a été marginalisée, ostracisée et dramatiquement rendue bilingue. Et les deux groupes pourront réfléchir à comment l’histoire du Québec et du Canada aurait pu être très différente.

Marie-Claude Rocher, Marc Pelchat, Philippe Chareyre et Didier Poton (dir.)
Huguenots et protestants francophones au Québec. Fragments d’histoire
Montréal, Novalis, 2014, 344 p.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend