Webinaire-1 – Sur la ligne de la traversée. Démocratisation des frontières et actes d’hospitalité (Les cas franco-italien et franco-britannique)


Ce qui s’est passé au Québec au chemin Roxham en 2017 avec l’arrivée de personnes migrantes à la frontière canado-étasunienne s’inscrit dans une histoire commune propre aux frontières devenues le lieu de cristallisation de luttes politiques et citoyennes. Ce lieu québécois résonne avec d’autres lieux : Lampedusa, Calais, Briançon, Vintimille où des personnes exilées sont confrontées à la réalité d’une politique migratoire visant leur exclusion et où des citoyens décident de leur venir en aide.

L’objectif de ce webinaire en deux temps est de mettre en dialogue des personnes tissant une autre « dramaturgie » de la frontière, celle qui met en scène des groupes engagés et des personnes du milieu de la recherche œuvrant dans une optique de solidarité et de co-construction des savoirs sur l’institution frontalière.

Le 25 novembre 2021

Sur les cas franco-italien et franco-britannique : 10h à midi (heure de Montréal)

Camille Gourdeau, chercheure associée à l’Urmis, Université Paris Diderot
Daniella Trucco, Laboratoire ERMES, Université Côte d’Azur
Elsa Tyszler, chercheure postdoctorale, CRESPPA/GTM

Sur le cas canado-étasunien : 13h30-15h30 (heure de Montréal)

Chedly Belkhodja et Cassandre Gratton, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia
Karine Côté-Boucher, École de criminologie, Université de Montréal
Frances Ravensbergen, collectif Bridges not Borders

Événement conjointement réalisé par le Centre justice et foi, le Centre pour l’étude de la politique et de l’immigration (CEPI) de l’Université Concordia et l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA).

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Send this to a friend