Mission

Le Centre justice et  foi (CJF) est un centre d’analyse sociale, un lieu de recherche et de réflexion qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Ce regard est inspiré par l’Évangile et par la spiritualité ignatienne. Le CJF a pour objectif de participer à la construction d’un monde commun fondé sur la justice. Pour ce faire, il tente de discerner les grands enjeux qui traversent la société québécoise et le monde à la lumière de valeurs fondamentales, comme la justice sociale, l’égalité et la solidarité. Le CJF fonde son analyse sur un parti pris pour les exclus.

Le CJF est constitué d’une équipe engagée dans l’analyse de l’actualité en vue de promouvoir, par ses publications et ses différentes activités publiques, un débat critique sur les choix qui fondent une société juste et démocratique. Le CJF participe à divers réseaux de solidarité et maintient des liens avec des organismes de la base qui poursuivent des objectifs semblables. En raison de ses options qui l’unissent étroitement à celles de la Compagnie de Jésus, le CJF est une œuvre reconnue et financée par les Jésuites du Canada.

Le CJF est attentif aux « signes des temps » et aux grands courants qui marquent notre société, en vue d’explorer certaines pistes d’avenir. En lien avec sa mission et ses options fondamentales, il privilégie quatre champs :

– Un projet de société
– La lutte contre le néolibéralisme
– Pour un christianisme critique
– Une analyse féministe

 

 

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.