Violences coloniales, racisme et réparations : faire des demandes de justice un test démocratique
Violences coloniales, racisme et réparations : faire des demandes de justice un test démocratique
Cette activité permettra d’aborder certains enjeux que posent les demandes de justice et de réparations en Occident. Nous réfléchirons à une conception plus relationnelle de la justice et de la responsabilité historique. Attentifs aux mécanismes continus de domination postcoloniale, nous verrons comment faire place à une plus grande démocratisation des paroles subalternes dans les luttes au racisme et pour l’égalité citoyenne.
Avec :
Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Panthéon-Sorbonne et chercheure en résidence à l’Institute for Advanced Study de Princeton 2021-2022, autrice notamment de Faire justice de l’irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines (Vrin, 2020).
EN DISCUSSION AVEC :
Noureddine Amara, chercheur postdoctoral en histoire au Abdallah Kamel Center de la Yale Law School, auteur de Faire la France en Algérie
Daniel Salée, professeur titulaire de science politique à l’Université Concordia à Montréal. Il y dirige présentement les programmes d’études supérieures en science politique. De 1997 à 2007, il a été directeur de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Il est également membre fondateur du programme d’études autochtones de l’université, le premier du genre au Québec.