Violences coloniales, racisme et réparations

Lire la version PDF

Webinaire Violences coloniales, racisme et réparations

Cette activité a permis d’aborder certains enjeux que posent les demandes de justice et de réparations en Occident. Nous avons réfléchi à une conception plus relationnelle de la justice et de la responsabilité historique. Attentifs aux mécanismes continus de domination postcoloniale, nous avons examiné comment faire place à une plus grande démocratisation des paroles subalternes dans les luttes au racisme et pour l’égalité citoyenne.

Avec :

Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Panthéon-Sorbonne et chercheure en résidence à l’Institute for Advanced Study de Princeton 2021-2022, autrice notamment de Faire justice de l’irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines (Vrin, 2020).


EN DISCUSSION AVEC
 :

Noureddine Amara, chercheur postdoctoral en histoire au Abdallah Kamel Center de la Yale Law School, auteur de Faire la France en Algérie

Daniel Salée, professeur titulaire de science politique à l’Université Concordia à Montréal. Il y dirige présentement les programmes d’études supérieures en science politique. De 1997 à 2007, il a été directeur de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Il est également membre fondateur du programme d’études autochtones de l’université, le premier du genre au Québec.


LE 24 MARS 2022, DE 19H À 21H30
 

REVOIR LE WEBINAIRE

Une activité conjointement organisée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles et les injustices structurelles.


Renseignements : Mouloud Idir à midir@cjf.qc.ca ou au 514-387-2541, poste 243.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend