Travail migrant et luttes pour une citoyenneté active – Revoir la journée d’étude Vivre ensemble des 11 et 12 juin 2021
Lire la version PDFTravail migrant et luttes pour une citoyenneté active – Revoir la journée d’étude Vivre ensemble des 11 et 12 juin 2021
Travail des personnes migrantes, inégalités systémiques, discriminations raciales, luttes aux frontières, mobilisations collectives et engagement citoyen furent au cœur de ces journées d’étude. Nous vous proposons une réflexion collective sur le tournant que prennent les orientations migratoires qui affectent de nombreuses personnes au Québec et au Canada. Cette situation appelle une réflexion renouvelée sur l’agir politique aux frontières de la citoyenneté et du droit.
A l’occasion du lancement de son 3e recueil, La gestion du travail migrant en régime néolibéral et d’une série de podcasts sur la question migratoire, le secteur Vivre ensemble a approfondi la réflexion sur le régime migratoire québécois et canadien qui accentue les inégalités entre les personnes migrantes et citoyennes, ainsi qu’entre les personnes migrantes elles-mêmes.
À cette occasion, on a pu entendre et discuter avec des spécialistes ainsi que des actrices et acteurs du terrain.
Vendredi 11 juin:
Conférence d’ouverture de Sandro Mezzadra, de 13h à 15h30. Capitalisme migratoire et citoyenneté différentielle : entre luttes aux frontières et nouveaux sujets politiques.
Lancement du recueil, de 15h à 15h30.
Samedi 12 juin:
Table-ronde, de 13h à 15h30. Migration et travail : les défis de l’égalité citoyenne, avec Paul Eid, Viviana Medina, Jean-Charles St-Louis et Marie-Carmel Bien-Aimé.
Lancement des podcasts.
Cet événement fut organisé par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi en collaboration avec le Centre des Travailleurs et travailleuses immigrants et le Centre international de solidarité ouvrière.
Renseignement: Mouloud Idir (514-387-2541, poste 243) [email protected]