Théologie de la libération et résistance au néolibéralisme : l’expérience brésilienne

Lire la version PDF

Le Brésil demeurant l'un des principaux foyers de cette théologie contextuelle, J. B. Libanio nous entretiendra sur la nécessité, pour les chrétiens, de penser une évangélisation eu égard aux défis posés par le contexte socio-économique actuel.

CONFÉRENCIER:

  • Joao Batista Libanio, jésuite brésilien, est considéré comme un des grands théologiens de la libération. Identifié à la cause des pauvres, il est aussi connu pour avoir résisté à la dictature militaire qui régnait dans son pays de 1964 à 1985. Sa participation à l'organisation des communautés ecclésiales de base a contribué à orienter la réflexion théologique dans un sens politique et libérateur. De passage au Québec, il a accepté de partager avec nous sa réflexion sur le lien entre foi et justice.

Mardi 9 octobre 2001, 19 h à 21 h 30
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest
Montréal, QC

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend