Résister au virage entrepreneurial en éducation
Lire la version PDFAu Sommet de la jeunesse de février 2000, le ministre québécois de l'Éducation, François Legault, a fait adopter l'idée d'un Plan national de réussite. De là, il a laissé entrevoir un lien entre le financement des établissements publics d'enseignement du Québec et leur performance statistique. Plans de réussite, contrats de performance : seule compterait désormais la « qualification » des personnes en fonction des besoins du marché, quitte à créer une illusion de réussite en la réduisant à quelques indicateurs quantitatifs. Dans la société du savoir forgée par la mondialisation et la course à la compétitivité, l'éducation sert à produire les serviteurs de l'entreprise. Renonce-t-on à l'idée de l'éducation comme base de l'émancipation individuelle et sociale?
Nos invités exposeront les dangers que le virage entrepreneurial fait courir aux institutions publiques d'éducation et à la société en général et pourquoi il faut mener une réflexion critique face à cet enjeu majeur.
PANELISTES :
- Gilles Gagné, professeur de sociologie à l'Université Laval;
- Nadine Pirotte, sociologue et directrice générale du Collège Bois-de-Boulogne;
- Nicole Frascadore, présidente du Syndicat de l'Enseignement de l'Ouest de Montréal.
Lundi 17 septembre 2001, 19 h à 21 h 30
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest
Montréal, QC