Les jeunes, cibles de la publicité

Lire la version PDF

Les jeunes, cibles de la publicité En collaboration avec le profil Implic-action du programme de sciences humaines au cégep du Vieux-Montréal

Je consomme, donc je suis. Cette parodie illustre laconiquement la façon dont le culte de la consommation est en train de façonner nos vies. En laissant le marketing définir les valeurs d'une société, on accepte aussi qu'il en érige les normes. En appui aux initiatives de résistance, la Soirée Relations donne la parole aux jeunes qui rejettent l'adhésion aux valeurs marchandes et sexistes véhiculées par de nombreuses publicités. Avec originalité, ces résistants refusent de laisser les kidnappeurs de la pensée et du choix réduire la population en simple chien de Pavlov.

PANELISTES :

  • Rémi BOURGET,
    de l'association étudiante du Cégep du Vieux-Montréal, parlera de la résistance à l'invasion de la publicité au cégep.
  • Nathalie JOANNETTE,
    membre des « 66 de l'UQAM » montrera le lien existant entre la publicité et la privatisation de l'éducation.
  • Martin PETIT,
    de l'Institut de recherche et d'information socio-économique (IRIS), traitera de la diffusion de l'idéologie affairiste et sexiste par la publicité.
  • Le chanteur Daniel DUPUIS et le guitariste Jocelyn THERRIEN interpréteront leur chanson « Consomme au maximum ».
  • Nathalie DION et Myriam CLICHE présenteront de la poésie sonore.

Lundi 29 janvier 2001
Cegep du Vieux-Montréal
256, Ontatio Est (salle Agora – loc.3-79)
Montréal, QC

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend