L’anthropocène : nouvelles perspectives
Lire la version PDF
Avec la pandémie de la Covid-19, l’humanité prend fortement conscience que son destin est tout aussi tragique que communément partagé. Le contexte actuel amène à prendre la mesure des crises d’adaptation de l’accumulation infinie face au changement climatique ainsi que des conséquences multiples et différenciées du capitalisme fossile. À cet égard, l’indispensable écoute des voix subalternes doit bouleverser notre rapport extractif à la terre. Devant un tel constat, ne serait-il pas temps de penser ces enjeux à partir d’une perspective de décroissance fondée sur les communs et la recherche d’un imaginaire écologiste alternatif?
Nous en discuterons avec :
Mohamed Amer Meziane, professeur à l’Université Brown, vient de publier Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation.
et
Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, vient de publier Guérir du mal de l’infini : produire moins, partager plus, décider ensemble.
Jeudi 19 mai 2022 – 17h à 19h
Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Salle 1120 (rez-de-chaussée)
Cette activité en présence est réalisée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.