L’Amérique latine : Entre crises politiques et quête de prophétisme

Lire la version PDF

L’Amérique latine est secouée par plusieurs bouleversements majeurs. La crise des migrants en Amérique centrale et le changement inquiétant de régime au Brésil en sont deux exemples qui méritent qu’on s’y attarde.

Quelles en sont les causes profondes ? Comment répondre de façon solidaire aux aspirations de ces peuples ?

Prenant appui sur l’héritage d’Oscar Romero, l’archevêque salvadorien assassiné par la junte militaire en 1980 et récemment canonisé, cette soirée entend réfléchir à certains grands défis du continent latino-américain.


Voir la vidéo

Date : Mardi 12 mars 2019 de 19 h à 21h30

Lieu : Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest (métro Jarry ou De Castelneau)

AVEC :

Yves Carrier, théologien, auteur de Mgr Oscar A. Romero: histoire d’un peuple, destinée d’un homme et coordonnateur du CAPMO) ;

Marie-Christine Doran, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et chercheure au Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) ;

Benoît Décary-Secours, politologue, département de criminologie (Université d’Ottawa) et membre du GRIPAL (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine).


En collaboration avec :

 

 

 

 

 

 

Contribution suggérée : 5 $

Renseignements : Christiane Le Guen 514-387-2541, poste 234 ou [email protected] <cjf.qc.ca/activites-publiques>

 

 

 

 

 

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend