Journée d’étude | Écologies plurielles : pour de nouveaux partages des mondes

Lire la version PDF

Journée d'étude - Écologies plurielles

 

La crise écologique est avant tout une crise de notre rapport au monde. Fondé sur la coupure entre nature et culture et sur la foi aveugle dans le progrès technique, il autorise l’exploitation sans limites d’une « nature » conçue comme un objet distinct de l’humain et extérieur à la société. Dans cette vision coloniale-moderne, tout ce qui est apparenté à l’idée de nature est soumis à des formes analogues de domination, de domestication, de réduction : du corps des femmes aux populations non blanches, en passant par les non-humains et les mondes de l’invisible. Une relation plus holistique et mutualiste à la « nature » est donc indispensable si l’on espère préserver un monde habitable – au sens écologique, mais aussi social, psychique et spirituel du terme.

Quelles luttes et mobilisations actuelles peuvent nous inspirer dans ce changement radical de paradigme et nous inciter à cesser de « défendre la nature » pour « devenir la nature qui se défend », comme le veut un slogan en vogue ? Comment dépasser le rationalisme étroit de nos sociétés sécularistes, qui désenchante le monde et permet son exploitation en reléguant aux marges la richesse des mondes invisibles ? Et quelles lectures critiques des traditions spirituelles dominantes peuvent contribuer à un réenchantement porteur de vie, au bénéfice de nouvelles relations entre humains et non humains ?

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre justice et foi vous invite à réfléchir à ces questions au croisement de l’écologie, des luttes décoloniales et féministes, sans oublier les questions spirituelles et religieuses. Nous y voyons les prémisses d’une alliance écologique inédite et novatrice ainsi qu’une invitation à pluraliser le monde commun.


QUAND ?

Le vendredi 20 octobre 2023

De 9h à 16h30

* Un 5 à 7 festif avec musique en direct suivra la journée d’étude pour lancer les célébrations du 40e anniversaire du CJF.

OÙ :

Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest, Montréal
(métro Jarry ou De Castelnau)

TARIFS :

15 $ – tarif étudiant ou faible revenu
25 $ – tarif régulier
40 $ ou + : tarif solidaire du 40e anniversaire

Le prix inclut le repas du midi et un recueil de textes sur l’écologie politique tirés de la revue Relations (version PDF téléchargeable)

Date limite pour s’inscrire : le 16 octobre 2023

INSCRIPTIONS TERMINÉES


PROGRAMME


8h30 à 9h00
Accueil

9h00 à 10h30

Mot d’introduction et premier panel :

La vie avant les profits : les luttes citoyennes de Rouyn-Noranda à Hochelaga-Maisonneuve

Avec Anaïs Houde et Estelle Grandbois-Bernard, co-porte-paroles de Mobilisation 6600 et Isabelle Fortin-Rondeau du mouvement Mères au front de Rouyn-Noranda.


11h00 à 12h30

Deuxième panel :

Explorer un autre rapport au monde : penser l’écologie au-delà de l’impérialité et du sécularisme  

Avec Dalie Giroux, essayiste et professeure à l’Institut d’études féministes et de genre et à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et Mohamed Amer Meziane, philosophe et enseignant de philosophie et d’histoire au Département d’études francophones et d’études du Moyen-Orient (CMES) de l’Université Brown.

12h30 à 13h45

Dîner (repas inclus avec l’inscription)

14h à 15h30

Dernier panel :

Écologie décoloniale et écoféminisme : l’écologie comme lieu de renouvellement de la spiritualité chrétienne ?

Avec Martin Hébert, directeur du Département d’anthropologie de l’Université Laval et Pierrette Daviau, religieuse et professeure retraitée de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul, à Ottawa.

15h45 à 16h30

Rituel de clôture

16h30 à 19h

5 à 7 festif avec des musiciens de la fanfare Pourpour, pour lancer les célébrations du 40e anniversaire.

 


Pour prolonger la réflexion

Liste de ressources produites par le CJF et la revue Relations (dossiers, articles, vidéos et balados) pour prolonger la réflexion sur les enjeux soulevés lors de cette journée d’étude.

 

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend