Israël – Palestine : La paix impossible ?

Lire la version PDF

Le Proche-Orient dans la tourmente de la guerre au terrorisme.

Les attaques terroristes aux États-Unis et la riposte militaire en Afghanistan ont remis au centre de l'attention internationale le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens. Plus d'un an après le début de la deuxième Intifada, les assassinats politiques de responsables palestiniens et israéliens et les représailles militaires témoignent d'une escalade de la violence. Le président de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat, est montré du doigt par Israël pour sa  responsabilité  dans les violences; mais quelles sont les dynamiques internes de la société palestinienne face à la crise actuelle? La reconquête brutale de plusieurs villes de Cisjordanie par l'armée d'Israël provoque des fractures profondes dans la société israélienne; quel pourrait être l'apport des courants pacifistes en Israël et au sein de la diaspora juive pour une solution en faveur des revendications palestiniennes? Ayant pour toile de fond la tragédie palestinienne et le désir légitime de sécurité pour Israël, comment l'Occident se représente-t-il le conflit au Proche-Orient?

PANELISTES :

  • Thierry Hentsch, professeur au Département de sciences politiques de l'UQAM;
  • Lilian Robinson, directrice de l'Institut Simone de Beauvoir à l'Université Concordia,membre de l'Alliance juive contre l'occupation des terroristes palestiniens;
  • Jawad Skali, politologue, spécialiste du Proche-Orient.

Mardi 20 novembre 2001, 19 h à 21 h 30
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest
Montréal, QC

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend