ÉPISODE 2

La jeunesse qu’on exclut

En région ou dans les grands centres urbains, certains pans de la jeunesse font face à de nombreuses formes d’exclusion au Québec, parfois même en raison des institutions chargées de la protéger. Qu’apprendrait-on si on tendait plus l’oreille aux besoins et aux critiques de ces jeunes ?

Pour aller au-delà des représentations stigmatisantes et prolonger la réflexion de notre dossier « La jeunesse qu’on exclut » (hiver 2021-2022), nous en avons discuté avec Nicolas Sallée, professeur de sociologie spécialisé en matière de délinquance juvénile, et Geneviève Dick, détentrice d’une maîtrise en philosophie.

Animation: Mouloud Idir

Voir la publication lié à ce podcast : Revue Relations Hiver 2021-2022


Prise de son, conception sonore, montage et thème musical : Julien Simard
Aide à la réalisation et aide au contenu : Myriam CloutierEmiliano Arpin-SimonettiMouloud Idir
Illustration : Sandrine Corbeil

Série : En dialogue

Ouvrir de nouveaux horizons, élargir le champ des possibles, oser être déstabilisé: cela implique d’engager la conversation avec des personnes sages – et moins sages – de tous âges qui pensent et portent des idéaux d’engagement, de solidarité et de justice sociale. C’est ce que vous propose En Dialogue, le balado de la revue Relations. À chacune de nos parutions, place à des rencontres surprenantes en lien avec nos dossiers thématiques.



Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre