Épisode 3

Le travail migrant précaire : entre injustices et luttes pour la dignité

Porte-parole de l’Association des travailleurs et travailleuses temporaires d’agences de placement, Bénédicte Carole Ze nous partage sa trajectoire migrante caractérisée par des conditions d’exploitation et de nombreuses désillusions. Son propos restitue une forte part d’abnégation et sa quête pour recouvrer sa pleine dignité maintes fois bafouée. Sa parole lève le voile sur la part d’indifférence collective et sur nombre d’injustices prévalant dans le secteur hospitalier et dans le travail du care : trop de femmes migrantes à statut précaire y sont envoyées au front comme « anges gardiens ». À cet égard, madame Ze Benedicte nous partage une parole forte et sans complaisance : « C’est quand nous mourrons au front que nous sommes appelés des anges gardiens. Mais quand nous avons besoin d’être traitées comme des êtres humains à part entière, on n’est plus des anges gardiens. On n’est plus personne. On devient invisible »

Cet épisode de balado est en lien avec notre 3e recueil de textes : Gestion du travail migrant en régime néolibéral.


Édition, mixage, mastering et musique : Julien Simard, Les ondes virtuelles


Abdelmalek Sayad, « Du message oral au message sur cassette, la communication avec l’absent », Actes de la recherche en sciences sociales, No 59, septembre 1985.

Morgan Lowrie, « Des demandeurs d’asile au front contre la COVID-19 dans les CHSLD », Le Soleil, 18 mai 2020

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

COMMANDER LES RECUEILS

Cette initiative a bénéficié de l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre