Épisode 11

La cause des sans-papiers : le mirage de la régularisation

La régularisation du statut migratoire et l’accès aux droits sont actuellement l’objet d’une vaste mobilisation impulsée par les personnes sans-statut et à statut irrégulier au Canada. Au nom du principe de la justice migrante et d’une conception active de la citoyenneté, ce mouvement auto-constitué exige que le programme promis par le gouvernement fédéral en 2021 soit complet et inclusif, mis en œuvre rapidement, mais aussi élaboré en collaboration avec la société civile.

C’est ce qui est au cœur de cet échange entre Samira Jasmin, Mary Foster et Javiera Araya-Moreno, respectivement militantes de Solidarité Sans frontières et chercheuse au Laboratoire d’ethnographie de l’Université Concordia.


Cet épisode de balado est en lien avec notre 2e recueil de textes : Migrations et droits : un défi démocratique


Sara Ahmed, «  Les rabat-joie féministes (et autres sujets obstinés)  »,  Cahiers du Genre, Vol.2, No 53, 2012, p.77-98;

André Jacob, « La violation d’un sanctuaire est un geste répréhensible », Vivre ensemble, Vol.12, No 41, hiver-printemps 2004, p.7-9.

Adrien Jouan, «  Le mouvement pour la justice migrante  :  une histoire montréalaise  »,  Critique internationale, Vol.3, No 84, 2019, p.81-103;

Julie Mareschal, « Politiques répressives et droits des réfugiés : vers de nouvelles formes de solidarités. Le cas des statuts algériens », Vivre ensemble, Vol.12, No 42, été 2004, p.5-9.

Julie Mareschal, « Pratiques citoyennes des immigrants et réfugiés kabyles à Montréal »; Québec, Université Laval, mémoire de maîtrise, 2003  : https://central.bac-lac.gc.ca/.item?id=MQ85554&op=pdf&app=Library&oclc_number=56964730 ;

Marylie Roger et Sophie Schoen, « Soins de santé pour les personnes migrantes à  statut précaire  : une réalité méconnue », Webzine Vivre ensemble, 2 avril 2013. Disponible sous ce lien  : https://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/webzine/article/soins-de-sante-pour-les-personnes-migrantes-a-statut-precairea-une-realite-meconnue/ ;

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

COMMANDER LES RECUEILS

Cette initiative a bénéficié de l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre