Épisode 5

Personnes réfugiées LGBTQ et droit d’asile : penser la persécution sans céder à l’homonationalisme

Le politiste Ahmed Hamila revient ici sur les facteurs ayant mené à l’émergence des catégories liées aux identités sexuelles et de genre mises en place par les institutions asilaires.

Son analyse montre que le critère de l’auto-identification, qui est la méthode privilégiée par les autorités canadiennes de l’asile, et présentée comme une « bonne pratique » notamment par les ONG des droits humains, connaît ses limites. L’entretien met en exergue la complexité de la sexualité et sa fluidité tout en nous prémunissant contre les lectures binaires, situées ou linéaires en la matière. Ainsi, comme pour les autres motifs d’asile, en traitant les demandes des personnes LGBTQ, les officiers, commissaires et juges de protection devraient chercher s’agissant de cet enjeu à documenter les persécutions subies par les personnes requérantes plutôt que de déterminer leur homosexualité.


Cet épisode de balado est en lien avec notre 2e recueil de textes : Migrations et droits : un défi démocratique.


Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. En ligne sur https://www.ibz.be/fr/commissariat-general-aux-refugies-et-aux-apatrides

Cour nationale du droit d’asile (CNDA). En ligne sur : http://www.cnda.fr/

Philippe Bernard, « À Dakar, choc des cultures entre Barack Obama et Macky Sall sur l’homosexualité », Le Monde Afrique, 27 juin 2013. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/06/27/a-dakar-choc-des-cultures-entre-barack-obama-et-macky-sall-sur-l-homosexualite_3438210_3212.html

Ahmed Hamila, « Réfugiés LGBT : le « bon » plutôt que le « vrai »? », Webzine Vivre ensemble, 8 juin 2020.

Carolina Kobelinsky, « L’asile gay : jurisprudence de l’intime à la Cour nationale du droit d’asile », Droit et société, Vol. 82, No. 3, 2012, pp. 583-601.

Edward Lee, « Responses to structural violence: The everyday ways in which queer and trans migrants with precarious status respond to and resist the Canadian immigration regime », International Journal of Child, Youth & Family Studies, Vol. 10, No 1, 2019.

OFPRA : Office français de protection des réfugiés et des apatrides. En ligne sur: https://www.ofpra.gouv.fr/

Paul Pierson, « Increasing Returns, Path Dependence, and the Study of Politics », The American Political Science Review. Vol. 94, No. 2, Juin 2000.

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral. COMMANDER LES RECUEILS

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre