Épisode 2

Les mirages de l’« arrimage » économique

Le politiste Jean-Charles St-Louis analyse l’idéologie de l’« arrimage » au cœur des orientations migratoires québécoises récentes, lesquelles ne divergent pas sur le fond avec celles du fédéral. Cela donne lieu à une vision réductrice et conditionnelle de la citoyenneté, laquelle ne permet pas de saisir la réalité des inégalités et des exclusions vécues par les personnes migrantes et racisées.


Cet épisode de balado est en lien avec notre 3e recueil de textes : Gestion du travail migrant en régime néolibéral.


Édition, mixage, mastering et musique : Julien Simard, Les ondes virtuelles


Jean-Charles St-Louis, « Parler de la « diversité » au Québec. Une étude généalogique des discussions récentes sur le pluralisme et la citoyenneté » : archipel.uqam.ca/11748/

Sirma Bilge, « La patrouille des frontières au nom de l’égalité de genre dans une « nation » en quête de souveraineté », Sociologie et sociétés, vol. 42, no 1, printemps 2010.

Jocelyne Richer, « Consultation sur le racisme: Couillard accepte de revoir la formule », L’Actualité, 4 octobre 2017.
https://lactualite.com/actualites/consultation-sur-le-racisme-couillard-accepte-de-revoir-la-formule/

Francis Vailles, « L’immigration payante de François Legault », La Presse, 5 mai 2021 ». www.lapresse.ca/affaires/economie…ncois-legault.php

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

COMMANDER LES RECUEILS

Cette initiative a bénéficié de l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre