Épisode 1

Les fuites comme stratégies de résistance des travailleurs agricoles

L’anthropologue Lucio Castracani nous livre une riche réflexion sur les conditions auxquelles sont exposés beaucoup de travailleurs agricoles migrants au Québec. Sa réflexion permet de comprendre les stratégies déployées par ces personnes pour se soustraire à la nature très contraignante et coercitive de leurs statuts de travail. C’est toute la conscience de leur condition et leur désir de liberté et d’égalité qui s’en trouve restitués.

Cet épisode de balado est en lien avec notre 3e recueil de textes : Gestion du travail migrant en régime néolibéral.


Édition, mixage, mastering et musique : Julien Simard, Les ondes virtuelles
Animation, contenu et réalisation: Mouloud Idir et Élodie Ekobena
Illustration : Sandrine Corbeil


Abdelmalek Sayad, « Coûts et profits de l’immigration. Les présupposés politiques d’un débat économique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, no 61, mars 1986.

Alain Morice, « Le travail sans le travailleur », Plein droit, no 61, vol.2, 2004.

Sandro Mezzadra, « Capitalisme, migrations et luttes sociales. Notes préliminaires pour une théorie de l’autonomie des migrations », Multitudes, no 19, vol.5, 2004.

Nicholas De Genova, Working the Boundaries: Race, Space, and “Illegality” in Mexican Chicago, Durham, Duke University Press, 2005.

Série : Balado Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

COMMANDER LES RECUEILS

Cette initiative a bénéficié de l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre