Épisode 7

La laïcité comme agrégateur de connivences

La sociologue Valérie Amiraux décortique dans ce nouvel épisode les discours publics sur ce qu’elle appelle, à la suite de Jean Baubérot, la « nouvelle laïcité ». Elle montre en quoi cette dernière constitue un dévoiement des principes historiques de la laïcité donnant lieu à des formes de « discrimination par capillarité ». La nécessité de garantir la neutralité religieuse, pilier de la laïcité, se trouve désormais déplacée des institutions publiques de l’État vers les individus et leurs façons de se comporter. Les personnes sont en quelque sorte sommées de performer la neutralité et d’incarner celle-ci, nous explique Valérie Amiraux. Un tel discours sur la laïcité exclut d’emblée certaines catégories de personnes, surtout musulmanes, reléguées aux marges d’un projet national et citoyen qui se construit désormais contre elles.


Cet épisode de balado est en lien avec notre 1er recueil de textes : Racisme, exclusion et pluralisme. Exclure l’exclusion et redynamiser la citoyenneté


Attentat de Québec : https://ici.radio-canada.ca/info/dossier/505185/attentat-terroriste-mosquee-quebec

Valérie Amiraux, « Islamophobie au Québec : valse des opinions politiques et épreuves de faits », dans Mouloud Idir, Élodie Ekobena (dir.), Racisme, exclusion et pluralisme : exclure l’exclusion et redynamiser la citoyenneté, Montréal, Secteur Vivre ensemble, 2019, pp.13-22.

Houda Asal, « Les actes haineux à caractère xénophobe, notamment islamophobe : résultats d’une recherche menée à travers le Québec », Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Septembre 2019. En ligne sur : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/les-actes-haineux-a-caractar

Jean Baubérot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de science politique », 2019.

Pierre Bourdieu, Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Marseille, Agone, 2002.

Michel Callon, L’emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer, Paris, La Découverte, 2017.

Paul Eid, « Les formes de racisme dans une société postraciale. Quand la race est enterrée vivante ! », Podcast du Secteur Vivre ensemble, janvier 2022, en ligne :  https://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/balados/ve/les-formes-de-racisme-dans-une-societe-postraciale-quand-la-race-est-enterree-vivante/

Paul Eid, Synthèse des résultats. La ferveur religieuse et les demandes d’accommodement religieux : une comparaison intergroupe. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Décembre 2007. En ligne : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/la-ferveur-religieuse-et-les-d

Stéphane François, Nicolas Lebourg, Histoire de la haine identitaire. Mutations et diffusions de l’altérophobie‪, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, coll. Pratiques et représentations, 2016.

Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », Paris, La Découverte, 2013.

Jin Haritaworn,« Women’s Rights, Gay Rights and anti-Muslim Racism in Europe », European Journal of Women’s Studies, Vol.19, No, 2012, p. 73-78.

David Koussens, Charles Mercier, Valérie AmirauxNouveaux vocabulaires de la laïcité, Paris, Classiques Garnier, 2020 (Rencontres. Science politique), 177 p.

Catherine Larochelle, « L’Orient comme miroir : les altérités orientale et autochtone dans les récits de voyage des Canadiens français au XIXe siècle », Histoire sociale / Social History, Vol. 50, No 101, Mai 2017, pp.69-87.

Philippe Mercure, « Quand la CAQ écorche la liberté universitaire », La Presse, 21 janvier 2022 : https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-01-21/quand-la-caq-ecorche-la-liberte-universitaire.php

Éric-Martin Meunier et Sarah Wilkins-Laflamme, « Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada (1968-2007) », Recherches sociographiques, Volume 52, No 3, Septembre–Décembre 2011.

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

COMMANDER LES RECUEILS

Cette initiative a bénéficié de l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre