Épisode 4

Les femmes im-migrantes dans le travail domestique d’intégration : éléments d’analyse sur le rôle des agences de placement.

Susana Ponte Rivera nous permet de mieux comprendre la question méconnue du travail domestique d’intégration réalisée par les femmes im-migrantes. Elle montre, à partir d’une analyse attentive aux enjeux du féminisme, du racisme et de la classe sociale, comment les politiques migratoires institutionnalisent et reproduisent, via notamment les agences de placement, des formes d’assignation cantonnant ces femmes dans des emplois caractérisés par différentes formes d’injustices et d’exclusions. Le témoignage qu’elle nous livre montre que les femmes im-migrantes sont capables, en dépit d’une importante charge mentale pesant sur elles, de se constituer en sujets politiques et de devenir des actrices incontournables de luttes importantes pour le progrès social.

Cet épisode de balado est en lien avec notre 3e recueil de textes : Gestion du travail migrant en régime néolibéral.


Édition, mixage, mastering et musique : Julien Simard, Les ondes virtuelles


Association des travailleurs/euses temporaires d’agences de placement (ATTAP – femmes), en ligne sur https://www.facebook.com/tawa.attap/

Sonia Ben Soltane, « Dans l’intimité familiale des immigrantes : le travail domestique d’intégration des femmes maghrébines », dans Camille Robert, Louise Toupin, (dir.)
Travail invisible. Portraits d’une lutte féministe inachevée, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 2018.

Manuel Salamanca-Cardona, « Les agences de placement à Montréal et le travail immigrant : une composante du racisme systémique au Québec? », Sociologie et sociétés, Volume 50, Numéro 2, Automne 2018.

Guy Standing, A Precariat Charter: From Denizens to Citizens, Londres, Bloomsbury Academic, 2014.

Les États généraux du féminisme s’achèvent avec de grandes orientations, Relais femmes, 18 novembre 2013 : http://www.relais-femmes.qc.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=227:les-etats-generaux-du-feminisme-s-achevent-avec-de-grandes-orientations&Itemid=587

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral. COMMANDER LES RECUEILS

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre