Épisode 9

Le désir d’ordre: des violences raciales aux « vies tuables »

Qui pâtit le plus de la police? Quelles catégories de la population sont les plus ciblées par la violence de ce qu’on appelle euphémiquement le « maintien de l’ordre »? Comment se protéger de la police? Dans cet échange, la philosophe française Elsa Dorlin et le politologue Francis Dupuis-Déri prolongent la réflexion sur ces enjeux soulevés par les mouvements antiracistes et contre les violences policières. Leurs réflexions soulèvent aussi une question cruciale : quelles alliances tisser pour éviter que la responsabilité des luttes contre la violence policière incombe d’abord aux personnes qui en sont les principales victimes ?


Cet épisode de balado est en lien avec notre 1er recueil de textes : Racisme, exclusion et pluralisme. Exclure l’exclusion et redynamiser la citoyenneté


Archives Révolutionnaires, 2012. La plus grande grève de l’histoire du Québec. En ligne sur : https://archivesrevolutionnaires.com/2022/02/13/2012-la-plus-grande-greve-de-lhistoire-du-quebec/

André Cédilot, Éric Trottier, « La police de la CUM sévèrement blâmée. La mort de Marcellus François est le fruit d’un « fiasco » complet selon le coroner Yarosky », La Presse, 7 mai 1992. En ligne sur: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2173622

Catherine Colliot-Thélène, « La violence n’est pas nécessairement “légitime” dès lors qu’elle est le fait de l’État », Le Monde, 19 février 2020. En ligne sur: https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/19/catherine-colliot-thelene-la-violence-n-est-pas-necessairement-legitime-des-lors-qu-elle-est-le-fait-de-l-etat_6030035_3232.html

Elsa Dorlin, « Race contre classe? Conceptum sacer ou la vie nue des concepts », Vol. 2, Numéro 181, Revue Pouvoirs, 2022.

Elsa Dorlin (dir.), Feu! Abécédaire des féminismes présents, Paris, Éditions Libertalia, 2021.

Elsa Dorlin, Se défendre. Une philosophie de la violence, Paris, Éditions Zones, 2017.

Elsa Dorlin, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, Éditions La Découverte, 2006.

Francis Dupuis-Déri, « Police partout, justice nulle part ! Luttes autonomes contre la police à Montréal », Revue Mouvements, No 92, décembre 2017.

Francis Dupuis-Déri, « Les femmes noires face à la police : entretien avec Andrea Ritchie », Revue Mouvements, No 92, décembre 2017.

Pascale Dufour et Francis Dupuis-Déri, Profilages policiers, Presses de l’Université de Montréal, 2022.

Paul Gratian, « Présidentielle 2022. Des manifestations dans plusieurs villes après la réélection d’Emmanuel Macron ». Ouest-France, 25 avril 2022. En ligne : https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-des-manifestations-dans-plusieurs-villes-apres-la-reelection-d-emmanuel-macron-f13d5bb0-c412-11ec-986e-afb59ec73cac

Laurence Ingenito et Geneviève Pagé, « Entre justice pour les victimes et transformation des communautés : des alternatives à la police qui épuisent des féministes », Revue Mouvements, Numéro 92, 2017.

Rachel M. Poirier, « Violences intracommunautaires », dans, Elsa Dorlin (dir.), Feu! Abécédaire des féminismes présents, Paris, Éditions Libertalia, 2021, p.663-676.

Série : Balados Vivre ensemble

Le Secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous propose une série de podcasts en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Pour continuer la réflexion, procurez-vous les recueils thématiques liés à nos balados : Racisme, exclusion et pluralisme, Migrations et droits : un défi démocratique, Gestion du travail migrant en régime néolibéral.

COMMANDER LES RECUEILS

Cette initiative a bénéficié de l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre