Pour une éducation émancipatrice

RELATIONS No 774, septembre-octobre 2014

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septembre-octobre 2014

Pour une éducation émancipatrice

Les différentes crises qu’a connues le système d’éducation québécois ces dernières années – et en particulier le printemps étudiant de 2012 – ont révélé de profonds malaises qui couvent en son sein. De l’école primaire à l’université, la mise au pas de l’éducation aux logiques néolibérales transforme sa mission, dans une société québécoise qui entretient par ailleurs une relation trouble avec le savoir et la connaissance. Prenant le relais de critiques souvent formulées à cet égard, ce dossier cherche des voies vers un renouveau de la mission humaniste de l’école et le dépassement des limites de ses cadres organisationnels, sociaux et politiques actuels. Il s’interroge aussi sur le rôle de notre système d’éducation dans la transmission d’une histoire et d’un monde communs.

Artiste invité


Pierre Pratt

Le Carnet

Marie-Andrée Lamontagne

On s'en fout

Plain-chant - Chronique littéraire

Texte: Paul Chamberland, illustration: Christine Palmieri

Qui ça, nous?

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Vincent Romani

Transition dictatoriale en Égypte

En bref

Multimédias

François Gagnon

Le semeur - Réalisation: Julie Perron

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