Automne 2022
GAFAM : briser l'emprise
Les GAFAM — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft — font partie de notre quotidien. L’emprise de ces géants du numérique sur nos sociétés s’accroît plus que jamais. Leur valeur boursière bat des records, rivalisant avec le PIB de pays du G7. Comment brider ce pouvoir démesuré qui transcende les frontières nationales et façonne le monde selon ses intérêts, faisant peu de cas de la démocratie, des droits des travailleurs et des travailleuses, et en creusant une empreinte écologique beaucoup plus grande qu’il n’y paraît ? Quelles réglementations mettre en place aux plans local et international ? Quelles luttes — syndicales ou autres — mener contre le modèle de capitalisme qu’impose Amazon à des secteurs toujours plus larges de l’économie ? Ce dossier se penche sur ces voies pour contribuer à briser l’emprise des GAFAM.
Artiste invité(e)
Baron LanteigneDossier
Bienvenue au royaume du capital algorithmique
Résister au modèle Amazon
La critique du métavers et ses revers
Freiner la boulimie numérique. Entrevue avec Frédéric Bordage
Les GAFAM, un pouvoir hégémonique
Règlementation au Canada : mise à jour attendue
Taxation des multinationales : une réforme insuffisante
Éditorial
Dans l'œil de Goldstyn
Le système de santé dans l’œil de Goldstyn
Débat
Carnet
Le choix des armes
Aux frontières
Les barrières invisibles
Regard
Embourgeoisement : le Centre-Sud dans la mire
La série
Le fisc, les riches et la justice
Ailleurs
Le Sahara, un fétiche marocain
Grand entretien
Retrouver l’élan de liberté. Entrevue avec Olivier Ducharme
Religion et société
Tensions au cœur du monde orthodoxe
Sur les pas d'ignace
Soudan du Sud : vivre en accompagnant
Chronique poétique - à travers les ruines je vois
L'abandonnée
Culture - Livres
La démocratie libérale comme tension entre droit et politique
Où sont passées la mémoire et la beauté ?
Les mots ensorcelés
Culture - documentaire
Pour rendre témoignage à la vérité
L'art dans la cité
Se faire un monde
Artiste invité
Balados
N’oublie pas celle qui veille
par Valérie Lefebvre-Faucher et Natascha Niederstrass