Relations Hiver 2022-2023 / Concours

Jean-Lou David est l’heureux gagnant de notre concours d’écriture « Jeunes voix engagées » édition 2022, dans la catégorie Analyse, dont le thème était violence/non-violence. Détenteur d’une maîtrise en littérature, il est rédacteur et chercheur en histoire pour différents organismes culturels en Abitibi-Témiscamingue. Voici le texte percutant qui lui a valu une bourse de 500 dollars[1].


L’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue, pour peu qu’on interroge le mythe complaisant du pays au ventre en or, apparait comme le récit modèle de la prédation territoriale, l’exemple par excellence de la captation immodérée de la ressource en régime minier. Cet aspect de notre passé récent fut d’une rare violence à l’endroit des Anicinabek, premiers habitants de ce territoire. La confiscation de leurs terres, avec la complicité de notre gouvernement national, reste méconnue. Ses conséquences, loin d’appartenir à la seule histoire, se font sentir jusqu’à aujourd’hui sur la vie des communautés régionales.

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend