Relations Été 2023 / Culture
Une vie au cœur du XXe siècle
Ancien provincial des jésuites de Suisse et écrivain, Pierre Emonet propose ici une première biographie en langue française de Pedro Arrupe. Figure marquante de l’histoire récente de la Compagnie de Jésus, Arrupe en a été le supérieur général entre 1965 et 1981. Fossoyeur de la Compagnie pour les uns, refondateur de celle-ci pour les autres, ce religieux basque – tout comme Ignace de Loyola – a en fait « ramené la Compagnie de Jésus à l’esprit des origines pour l’introduire résolument dans la postmodernité ».
L’ouvrage s’intéresse en premier lieu à la jeunesse d’Arrupe : né dans une famille bourgeoise de Bilbao, il interrompt ses études de médecine pour épouser la vocation jésuite. Or, la guerre civile le force à compléter sa formation jésuite en exil, en Belgique. Sitôt ordonné prêtre, il est envoyé aux États-Unis, où il mène des recherches en éthique biomédicale, à l’heure de l’eugénisme. Désirant depuis toujours se faire missionnaire, il part au Japon en 1938 et y deviendra maître des novices et provincial des jésuites. Installé à Nagatsuka, près du centre-ville d’Hiroshima, il survit « miraculeusement » au bombardement nucléaire, puis transforme le noviciat en hôpital de campagne pour y accueillir et y soigner les personnes blessées.
…
Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.