Relations Printemps 2024 / Aux frontières

Dans cette nouvelle série de quatre textes, Jean-Lou David, gagnant de notre concours d’écriture 2022 dans la catégorie essai, se prête au jeu d’aller à la rencontre de personnes aux expériences de vie hors de l’ordinaire, constamment décalées par rapport au reste du monde.

Au Saguenay, quelque part entre la Pointe à Bonneau et l’Anse aux Billots, vers l’entrée de la Grande-Baie, en face du Cap-Ouest qui roule son gros dos dans le Fjord, une petite communauté bien singulière vit installée au mitan de la côte qui monte vers la forêt. La vision est frappante. L’Écohameau de La Baie a des airs de petit bourg suisse, avec ses chalets en bois et ses pâturages de chèvres gentiment vallonnés. Quelques familles y élèvent leurs enfants et des aîné·es y coulent une douce retraite ; plusieurs y cultivent ce qu’iels mangent, dans une autosuffisance alimentaire quasi complète et qui ne paraît pas pourtant nécessiter de sacrifices draconiens. Tout cela semble beau et simple comme un matin d’été. Depuis plusieurs années, et notamment depuis la pandémie, ce mode de vie minimaliste …

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend