Relations Été 2023 / Grand Entretien

Avant de discuter plus en profondeur de vos idées, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à choisir le domaine de l’anthropologie médicale, dont vous êtes une sommité internationale, et nous expliquer les principes qui ont guidé vos premières recherches ?

Gilles Bibeau : Il me faut remonter assez loin dans le temps pour vous répondre. Durant mes dernières années d’études au Petit séminaire de Saint-Hyacinthe, j’ai choisi la concentration en biologie et chimie, qui était la voie normale suivie par les étudiants voulant étudier la médecine. Au moment de ce que nous appelions la « cérémonie du ruban », à la fin de nos études classiques, chacun d’entre nous devait annoncer ce qu’il comptait faire dans la vie. Pour ma part, je voulais devenir « médecin missionnaire ». Il y avait en moi le désir d’aider les autres et de le faire en dehors de mon pays d’origine, un double désir que j’ai gardé durant toutes les années qui ont suivi.

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend