Relations Hiver 2021-2022 / Regard

Les monnaies locales gagnent à être connues et développées, car elles peuvent servir de levier pour la transition socioécologique. On peut les voir comme des utopies réelles dans le sens où les groupes qui les mettent en place, dans le monde d’aujourd’hui, créent des institutions sociales pour le monde de demain.


L’auteur, sociologue, est chargé de cours à l’Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM

Depuis quelques années, on observe une importante dynamique de création de monnaies locales citoyennes en Belgique, en Suisse et en France, un pays où il y a aujourd’hui environ 80 monnaies locales en circulation. Le phénomène a aussi gagné le Québec, en particulier dans la capitale nationale, qui compte une des initiatives les plus abouties en la matière : le BLÉ. Lancé en 2018 par l’association Monnaie locale complémentaire-Québec, plus de 50 commerces font aujourd’hui partie de son réseau. Mais qu’est-ce qu’une monnaie locale exactement ?

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.



Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre


Share via
Send this to a friend