Relations Été 2023 / Religion et Société

Le réseau Femmes et Ministères est né au début des années 1980 dans une conjoncture assez exceptionnelle. Il a profité d’un mouvement social des femmes alors très fort au Québec, dans la foulée notamment de l’Année internationale de la femme (1975) et de la création de la Fédération des femmes du Québec (1966), mais aussi des initiatives lancées par des évêques et des prêtres dans les diocèses. À la fin des années 1960 et durant les années 1970, à la suite du concile Vatican II, plusieurs d’entre eux avaient nommé des femmes à des postes de responsabilité en Église, que ce soit à Montréal, Saint-Jérôme, Valleyfield, au diocèse de Saint-Jean–Longueuil, etc. Une sœur de Sainte-Anne, Claire Richer, a même été « curée » de la paroisse Saint-Michel-de-Napierville en 19 75[1]  !

[1] Voir le texte de Claire Richer, « Une femme, curé », 3 juin 1977, publié sur le site Web de L’autre parole : <lautreparole.org>.

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend