Relations Automne 2023 / La Série

L’alimentation dans la balance du droit
Se nourrir est une préoccupation pour chacun et chacune, ce qui est d’autant plus vrai pour les personnes et les collectivités marginalisées. Le droit de l’alimentation, dans une perspective de justice alimentaire, a le pouvoir de réduire les inégalités sociales en la matière.
Nous prenons environ 200 décisions alimentaires chaque jour[1]. Nous choisissons nos aliments, leur quantité, la façon de les apprêter, l’endroit où les manger, comment en disposer. À l’épicerie, nous déambulons dans les rangées en scrutant les étiquettes, nous laissant séduire par le marketing des emballages les plus colorés ou à l’apparence la plus soignée. À la caisse, les chiffres explosent, puis certains produits restent finalement dans notre panier, et d’autres non. Sans qu’on en ait nécessairement conscience, le droit influence en la régissant cette réalité familière, revêtant ainsi le pouvoir d’accroître ou de contrecarrer les inégalités alimentaires.
…
Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.