Relations / Artiste invité(e)

Johanne Bilodeau

Photo : Myriam Croteau
Photo : Myriam Croteau

Artiste invitée 

Johanne Bilodeau 

Née à Pointe-Claire en 1973, Johanne Bilodeau est artiste visuelle et auteure basée à Sherbrooke. Formée en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke, elle développe depuis plus de 25 ans une approche interdisciplinaire qui allie œuvres visuelles et littéraires.  

Johanne Bilodeau s’intéresse à la force et à la fragilité des interrelations du monde vivant et aux manifestations physiques et spirituelles qui en émanent, une approche qui n’est pas sans rapport avec la façon dont le dossier du présent numéro aborde la notion de gratitude. Les œuvres choisies pour l’illustrer sont tirées des séries La Nef – Territoire d’origine, Les passerelles et L’invisible traversée, réalisées entre 2015 et 2018. Sa peinture est narrative ; elle raconte une relation à la nature, à la fois enveloppante, énigmatique et source d’émerveillement. Elle y tisse une trame de symboles et de motifs d’inspiration naturaliste évoquant le textile, y invite des personnages et des animaux qui sont comme des apparitions le long d’un pèlerinage ou peuplant un univers fantasmé. Si la nature est au cœur de ses œuvres, elle questionne l’au-delà du paysage ; ancré dans l’écologie sociale, son travail récent se penche en effet sur les liens entre la restauration des écosystèmes naturels et le rétablissement des récits collectifs. 

Elle exposait récemment ses œuvres à la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et faisait paraître en mars dernier son premier roman La constellation des origines (éditions Le bout du mille, 2022). 

johannebilodeau.com



Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre


Share via
Send this to a friend