Relations Printemps 2024 / Artiste invité(e)

Jean-Marc Nahas

Crédit : Cyril Nahas

Artiste invité

Né à Beyrouth en 1963, Jean-Marc Nahas est un artiste dessinateur et peintre diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Après avoir résidé de nombreuses années à Montréal, il vit maintenant au Liban, où il poursuit son travail prolifique.

Nahas crée des œuvres figuratives aux formes minimalistes. Son trait, vif et énergique, traduit un besoin impatient et irrépressible de témoigner. La guerre civile libanaise, qu’il a connue dans sa jeunesse, lui a laissé des cicatrices qui traversent l’intégralité de sa production. Que ce soient les scènes à l’encre noire ou celles constituées de petites cases séquentielles, chacune de ses compositions livre un récit âpre et brutal, révélant les traces matérielles et psychologiques de la guerre. Même dans ses créations aux couleurs les plus vibrantes, une inquiétude plane dans les regards obliques, rappelant que la guerre se prépare en temps de paix.

Depuis 1989, il a participé à de nombreuses expositions solo et collectives, entre autres au Liban, en Syrie, à Dubaï et en France. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celle du British Museum à Londres. Plus récemment, à Montréal, il a présenté l’exposition L’étranger (2021) à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et a participé à l’exposition de groupe La guerre ça sert à quoi ? Absolument rien… (Résistances), en 2022, à la galerie Laroche/Joncas.

@jeanmarcnahas (Instagram)

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend