Relations Printemps 2023 / Dossier

Entrevue réalisée par Myriam Cloutier et Julie Perreault

Forces policières et Autochtones : oser faire les choses autrement. Entrevue avec Mylène Jaccoud

En guise d’entrée en matière, pouvez-vous décrire les principaux enjeux et situations problématiques qui caractérisent les relations entre les Autochtones et les services policiers non autochtones au Canada ?

Mylène Jaccoud : Les relations conflictuelles entre les Autochtones et les corps policiers existent depuis le tout début de la colonisation. Ce sont des relations de méfiance réciproque qui sont très structurantes. Dès l’arrivée des premiers colons, les Autochtones ont résisté à la création des infrastructures policières sur le territoire, et on ne peut pas dire que la situation se soit tellement améliorée depuis. Les relations entre les forces policières et les Autochtones restent très difficiles, que ce soit dans les grands centres urbains ou dans les régions. Cela découle en partie du fait que les pratiques policières ne sont pas adaptées aux réalités autochtones, ce qui entraîne des abus, comme le profilage, et une certaine forme d’incompétence sur le plan relationnel. La méfiance envers les Autochtones existe aussi au sein des corps policiers. D’une certaine façon, elle fait presque partie de leur formation et contribue à nourrir la discrimination systémique. On enseigne aux futurs policiers et policières à se méfier de certaines populations, identifiées « à risque », et ce profilage finit par faire partie de la culture institutionnelle policière : « Je me méfie de toi, donc je vais t’arrêter pour te demander tes papiers, parce que tu es Autochtone, parce que tu es une personne itinérante, à cause de la couleur de ta peau ou d’un comportement qui ne correspond pas à la norme, etc. Tu deviens à mes yeux une menace à l’ordre public. »

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend