Relations Hiver 2022-2023 / Grand Entretien

En guise d’entrée en matière, pouvez-vous nous présenter sommairement quels sont les métaux essentiels à la transition énergétique ? Quelles technologies vertes sont les plus voraces en métaux ?

Guillaume Pitron : Si le XXe siècle a été le siècle du pétrole, le XXIe sera celui des métaux. La transition vers les énergies renouvelables et les technologies vertes comme le solaire, l’éolien ou la voiture électrique, en effet, nécessite des quantités colossales de toutes sortes de métaux, autant des métaux abondants (fer, aluminium, cuivre, zinc, etc.) que ceux dits rares. Ces derniers sont présents en moins grande concentration dans l’écorce terrestre sans pour autant être si rares d’un point de vue géologique. Il s’agit d’une trentaine de métaux (comme le cobalt, le tungstène, le gallium) parmi lesquels on retrouve les terres rares, qui représentent un sous-ensemble de 15 métaux. Les propriétés de tous ces minéraux les rendent essentiels à la fabrication de technologies vertes, comme les éoliennes et les batteries pour les voitures électriques.

Pour lire la suite de cet article, il faut soit acheter le numéro, soit vous abonner ou vous connecter si vous êtes déjà abonné. Merci.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend