Relations / Artiste invité(e)

Baron Lanteigne

Artiste invité

Baron Lanteigne est un artiste numérique basé à Québec. Ses créations explorent la relation entre la technologie et son infrastructure, que ce soit par des installations présentées en galerie ou par des œuvres vidéo en ligne.

Imprégné de la culture post-Internet, il s’inspire du Web et de son esthétique qu’il conçoit à la fois comme médium et comme un environnement. Les écrans sont au cœur de son univers visuel : ils prennent la forme de portails qui suggèrent l’absence de réelle distinction entre le monde physique et le monde virtuel. En explorant leur « tactilité » et leur connexion au corps et au soi, les œuvres de Baron Lanteigne renvoient à notre lien intime avec les technologies dans nos interactions quotidiennes.

Les images qui accompagnent notre dossier sont tirées des animations 3D de la série Manipulation 4,5,6,7,8 et 10, ainsi que du projet Perfect Suburb, inspiré de la surveillance faite par Amazon Sidewalk. À la fois prototypes et œuvres, ces courtes animations en boucle sont appelées à évoluer et à être diffusées directement sur les réseaux sociaux.

Baron Lanteigne a participé à de nombreuses expositions et collections en ligne, ainsi qu’à des projections lors d’évènements internationaux, notamment à The Wrong Biennale, au Real-Fake, au Mapping Festival (Suisse), au Gwangju Media Art Platform (Corée du Sud), ainsi qu’au Musée Ludwig de Budapest. Il est aussi formateur et consultant technologique auprès d’artistes et de centres d’artistes.

baronlanteigne.com



Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre


Share via
Send this to a friend