Relations Hiver 2021-2022 / Artiste invité(e)

25 novembre 2021

Alexis Aubin

Photo : Michel Huneault
Photo : Michel Huneault

Alexis Aubin a étudié en communications à l’Université de Montréal et la photographie au collège Marsan. Pour lui, les médias ont le pouvoir de sensibiliser et d’informer sur les défis auxquels nous devons faire face collectivement. C’est dans cette optique qu’il inscrit son travail de photojournaliste et de communicateur pour des organismes humanitaires, s’appliquant à documenter les effets des oppressions systémiques et des conflits sur les populations civiles. Depuis maintenant 15 ans, il partage sa vie entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, où il réalise de nombreux projets.

Les photographies présentées dans ce dossier de Relations sont tirées de deux séries. La première, intitulée Évincés, documente l’éviction des jeunes locataires des lofts Moreau, à Montréal, en septembre 2013. Ce lieu de création, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, sera par la suite rénové puis reloué à des locataires mieux nantis. La deuxième série, intitulée Pour Johanne, se concentre sur Jean-Félix, un jeune consommateur d’opioïdes traversant de nombreuses difficultés – deuil, accident, vols, incarcération, thérapie, etc.

Bien que toutes les dimensions de l’exclusion dont fait état ce dossier ne soient pas représentées dans ces images, notamment celle vécue par les jeunes racisés et autochtones, Alexis offre ici un regard photographique rare au Québec en lien avec ce thème, et il nous fait plaisir de contribuer à le faire connaître.

<alexisaubin.com>



Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre


Send this to a friend