CONCOURS D’ÉCRITURE

Le concours offre aux jeunes de 18 à 30 ans – aux études ou pas – la possibilité de proposer leur analyse et leur regard sur des enjeux de société et des sujets qui les interpellent, dans une perspective de justice sociale.

Le thème choisi cette année : la colère.

La colère est une émotion souvent perçue de façon négative, parce qu’elle ne correspond pas aux normes de la politesse et au décorum de nos sociétés. Inappropriée, voire dangereuse, elle serait un sentiment à ravaler, à enfouir au fin fond de soi. Mais la colère est bien plus qu’un simple mécontentement violent : elle est éminemment politique. On disqualifiera plus facilement la colère de certain·es (par exemple celle des femmes noires ou des féministes), alors que celle d’autres groupes (comme les hommes blancs) sera davantage tolérée, sinon valorisée. À une époque où les raisons de s’indigner ne manquent pas, la colère devrait-elle avoir droit de cité dans l’espace public ? Peut-elle servir de moteur aux différentes luttes qui traversent nos sociétés ? La colère et la bienveillance peuvent-elles cohabiter ?

Pour participer, les personnes intéressées et éligibles doivent soumettre leur texte rédigé en français dans la catégorie Analyse ou Création avant le 15 mai 2024 à minuit en remplissant le formulaire ci-dessous.

Bonne chance à tous et à toutes!

CRITÈRES DE PARTICIPATION

Admissibilité : Être résident ou résidente du Canada et avoir entre 18 et 30 ans.

Deux catégories : Analyse ou Création. Maximum d’un texte par personne par catégorie.

Texte soumis : Le texte doit faire un maximum de 1400 mots pour les textes en prose et de 700 mots pour les textes en vers. Il doit s’agir d’un texte inédit et rédigé en langue française.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Valeurs véhiculées : approche non-discriminatoire fondée sur les valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité avec avec les personnes et les groupes exclus et appauvris.

Originalité, articulation et cohérence du propos en lien avec le thème proposé.

Qualité de l’écriture et de la langue.

PRIX

2 PRIX SONT REMIS, chaque prix comprend :

• La publication du texte sélectionné dans la revue Relations

• Une bourse de 500 $*

• un abonnement d’un an à la revue Relations

* Les bourses de 500 $ sont offertes par la Banque nationale du Canada et le groupe Asselin & Lévesque de Valeurs mobilières Desjardins.

 

Identification

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

Mon texte

Catégorie(Nécessaire)
Envoyez vos fichiers en format Word (version 2000 ou plus récente)
Types de fichiers acceptés : doc, docx, Taille max. des fichiers : 2 MB.

Infolettre

Souhaitez-vous recevoir des nouvelles de la revue Relations en vous abonnant à son infolettre ? (environ 8 envois par année)(Nécessaire)

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre