ÉPISODE 3

Violences sexuelles : faire corps contre le pouvoir

Les violences sexuelles constituent un fléau dans toutes les sphères de la société, mais en particulier au sein de l’Église catholique. Alors que les vagues successives de dénonciation, de #MeToo à #ChurchToo, contribuent de plus en plus à rompre la culture du silence, comment enrayer les rapports de pouvoir sous-jacents à tant d’abus? Comment rendre justice aux victimes?

Pour en discuter, nous avons invité Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre justice et foi et Rachel Chagnon, professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM.

Animation : Élisabeth Garant

Voir la publication lié à ce podcast : Revue Relations Printemps 2022


Prise de son, conception sonore, montage et thème musical : Julien Simard
Aide à la réalisation et aide au contenu : Myriam Cloutier, Élisabeth Garant, Frédéric Barriault, Emiliano Arpin-Simonetti
Illustration : Sandrine Corbeil

Série : En dialogue

Ouvrir de nouveaux horizons, élargir le champ des possibles, oser être déstabilisé: cela implique d’engager la conversation avec des personnes sages – et moins sages – de tous âges qui pensent et portent des idéaux d’engagement, de solidarité et de justice sociale. C’est ce que vous propose En Dialogue, le balado de la revue Relations. À chacune de nos parutions, place à des rencontres surprenantes en lien avec nos dossiers thématiques.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre