Sciences sous influence | À Montréal


Malgré sa place centrale dans notre société, la science est loin d’être au-dessus de tout soupçon. L’indépendance et l’éthique de la recherche scientifique sont régulièrement menacées par de puissants intérêts financiers, liés au dévelop- pement des technosciences notamment. Ce phénomène s’accompagne aussi de l’influence grandissante de l’idéologie scientiste selon laquelle toute compréhension de la vie et du monde doit dépendre uniquement des sciences expérimentales et des technologies. Organisée dans la foulée du dossier « Regards critiques sur la science », cette soirée Relations abordera ces dynamiques en proposant diverses façons d’en contrecarrer les dérives. Conférence organisée par le Centre justice et foi et les AmiEs de la terre de Québec en collaboration avec UQAM | CINBIOSE le 29 janvier 2019.


 

 

 

 

 

AVEC:

Élisabeth Abergel, professeure titulaire au Département de sociologie et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ;

MarieÈve Maillé, professeure associée au CINBIOSE de l’UQAM et auteure, entre autres, de L’affaire Maillé (Écosociété, 2018)  (Intervention non-disponible pour diffusion);

Jean-Claude St-Onge, écrivain et philosophe, auteur, entre autres, de Tous fous? L’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie (Écosociété, 2013).

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.