Le revenu minimum garanti : Une mesure de lutte contre la pauvreté?


Le gouvernement du Québec semble vouloir mettre en œuvre un revenu minimum garanti en confiant ce dossier au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. Mais cette mesure servira-t-elle vraiment à lutter contre la pauvreté ? Il convient de clarifier certaines zones d’ombre à ce sujet :
• Quelles différences y a-t-il entre revenu de base universel et revenu minimum garanti ?
• Est-ce que ce type de mesure servira à justifier des coupes importantes dans les programmes sociaux, alimentant par le fait même le recours au secteur privé ?
• Quelles conséquences peut-il avoir sur le marché du travail, la société et l’économie ?
AVEC :
• Marie-Pierre Boucher, professeure, Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais (intervention par Skype) ;
• Eve-Lyne Couturier, chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) ;
• Serge Petitclerc, analyste politique et porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.