Rendez-vous de la Mémoire du christianisme social, 4e édition | Les luttes pour le droit au logement, d’hier à aujourd’hui


Le site Web Mémoire du christianisme social au Québec (mcsq.ca) documente le rôle joué, de génération en génération, par la mouvance sociale chrétienne dans différentes les luttes pour la justice. Chaque année, le « Rendez-vous de la Mémoire » rassemble les membres de cette mouvance pour faire découvrir les derniers dossiers et documents abordés sur le site Web, tout en discutant des aspects présents et passés des luttes.

Cette année, pour la 4e édition des Rendez-vous, c’est du droit au logement dont il a été question. Après avoir abordé la question de l’apport de la mouvance sociale chrétienne, cette conférence en mode hybride plonge dans les luttes et enjeux de 2023 : projet de loi 31, manque de logement social et communautaire et autres points soulevés dans le Dossier noir logement et pauvreté du FRAPRU. Enfin, il était aussi question d’un combat actuel et urgent : la mobilisation des locataires évincé.es de la RPA Mont-Carmel, à Montréal.

Panélistes :
• Frédéric Barriault, historien, responsable de la recherche du Centre justice et foi, responsable du site MCSQ,
• Stéphanie Barahona, organisatrice, Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
• Marie-Paule Lebel, religieuse auxiliatrice, membre du Comité des résident.e.s Sauvons le Mont-Carmel.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre