Rencontre avec le sociologue Yao Assogba | L’appartenance plurielle et les défis de la citoyenneté commune


Dans un livre autobiographique intitulé Des collines d’Atakpamé aux collines de la Gatineau – Le parcours d’un enfant ifè (Éditions MarieJean, 2018), Yao Assogba retrace le parcours qui l’a mené de son Togo natal à Gatineau. Le professeur émérite de sociologie à l’Université du Québec en Outaouais y partage une réflexion rétrospective sur les défis de l’intégration, de l’appartenance plurielle ainsi que ceux de l’accueil et de l’hospitalité.
Animation: Élodie Ekobena
Cette soirée d’échanges avec l’auteur est l’occasion d’aborder des questions touchant la diaspora africaine au Québec et les défis propres aux plus jeunes générations qui en sont issues. Nous nous interrogeons aussi sur le sens à donner à l’engagement de l’intellectuel en exil pour une société inclusive.
Le jeudi 21 février 2019 au CENTRE AFRIKA, Montréal.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.