L’eau au Québec : source de vie ou source de profit ?


Le fleuve Saint-Laurent, son golfe, les innombrables lacs et rivières qui traversent le territoire : indéniablement l’eau est omniprésente au Québec. C’est un bien commun autant symbolique et culturel que social et économique qui façonne le Québec comme peuple et comme société. Malgré cela, de nombreuses menaces pèsent sur elle : surexploitation, pollution, privatisation, marchandisation… Notre Politique nationale de l’eau actuellement en vigueur est-elle adéquate pour y faire face ?
Avec:
• André Beauchamp, théologien, président de la Commission sur la gestion de l’eau du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 1999-2000 ;
• Daniel Green, écotoxicologue, président de la Société pour vaincre la pollution ;
• Martine Chatelain, porte-parole de la Coalition Eau Secours !

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.